Un meurtre à Toronto lié à l’idéologie «incel» considéré comme un acte de terrorisme

TORONTO — Un juge de la Cour supérieure de l’Ontario a déterminé que le meurtre d’une employée d’un salon de massage de Toronto constituait un acte de terrorisme.

La procureure de la Couronne, Lisa Mathews, a indiqué que le juge Suhail Akhtar avait statué mardi que l’attaque liée à l’idéologie dite «incel» était considérée comme une «activité terroriste» aux fins de la détermination de la peine.

La procureure affirme que c’est la première fois au Canada qu’un tribunal conclut à une activité terroriste fondée sur l’idéologie «incel» (célibataires involontaires).

Des accusations de terrorisme ont été portées contre un garçon alors âgé de 17 ans après qu’une attaque au couteau en février 2020 dans un salon de massage du nord de Toronto a entraîné la mort d’Ashley Noelle Arzaga, 24 ans, et a gravement blessé une autre femme.

Sécurité publique Canada a déclaré que des preuves laissaient croire que l’attaque était motivée par l’idéologie «incel», faisant référence à une sous-culture internet marginale pour «célibat involontaire» composée d’hommes qui blâment les femmes pour leur manque de relations sexuelles.

Le jeune, qui ne peut être identifié en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, a plaidé coupable en septembre à des accusations de meurtre et de tentative de meurtre.

Me Mathews dit que le juge n’a fourni qu’une brève décision orale mardi, avec les motifs de la décision à venir à une date ultérieure.

Elle dit que la Couronne a demandé de condamner l’adolescent comme un adulte.

Des experts juridiques ont déclaré que la désignation de l’attaque comme un acte de terreur pourrait forcer un examen de la définition du terrorisme par les tribunaux.