Une entreprise de Calgary doit abandonner ses puits à cause de problèmes d’entretien
CALGARY — La Régie de l’énergie de l’Alberta a ordonné à une entreprise gazière et pétrolière de Calgary d’abandonner près de 2000 puits, des sections de gazoducs et d’autres installations en raison de préoccupations concernant l’entretien et la maintenance des sites.
Mais des questions demeurent quant à savoir si Tallahassee Exploration pourra payer le plan de remise en état de plusieurs millions de $ que la régie a aussi exigé. Les téléphones des bureaux de l’entreprise à Calgary ne répondaient plus lundi.
Dans un communiqué publié lundi, la Régie de l’énergie de l’Alberta a indiqué que Tallahassee Exploration disposait de 60 jours pour terminer la première phase de nettoyage de 817 puits, 964 sections de pipeline et 77 installations. Cette phase consiste d’abord à abandonner correctement les sites.
L’entreprise devra par ailleurs soumettre à la Régie d’ici 30 jours un plan détaillé de remise en état complet de ses sites.
«Tallahassee n’a pas démontré qu’elle pouvait protéger convenablement la sécurité publique et l’environnement, et elle n’est pas en mesure de respecter ses obligations réglementaires et de fin de vie des sites», indique l’ordonnance de la Régie.
Le Directeur parlementaire du budget estime à 78 000 $ le coût moyen du nettoyage d’un puits, mais certains experts considèrent que ce chiffre est trop bas.
Or, cette estimation porterait le coût de la décontamination des puits de Tallahassee à près de 64 millions $ — sans compter les pipelines et autres installations.
Plusieurs ordonnances
La Régie avait d’abord ordonné à l’entreprise de nettoyer ses sites en septembre 2023. Deux mois plus tard, elle a exigé de lui fournir des informations financières et a interdit aux dirigeants de se rendre sur le site sans l’approbation de l’Association des puits orphelins de l’Alberta.
Cette association, financée par l’industrie, nettoie les puits pour lesquels aucun propriétaire solvable n’a été trouvé. Au 1er juin, son inventaire comptait 2647 sites — sans compter ceux de Tallahassee.
L’entreprise de Calgary restera propriétaire de ces actifs, même si l’Association sera responsable de la sécurité.
Tallahassee a un lourd dossier en matière de problèmes réglementaires et financiers. En 2019, la Régie a évalué son ratio passif/actif à moins de la moitié de ce qu’elle considère comme stable.
Pourtant, l’année suivante, la Régie a approuvé l’achat d’actifs auprès d’autres sociétés énergétiques en difficulté, alors même que les Territoires du Nord-Ouest bloquaient l’achat de puits par Tallahassee.
Tallahassee n’a pas payé en 2020 sa taxe réglementaire et sa taxe sur les puits orphelins, exigées pour toutes les entreprises du secteur de l’énergie en Alberta. En outre, elle n’a pas atteint en 2022 les objectifs de dépenses obligatoires de remise en état fixés par la Régie.
Plus tôt cette année, la Régie de l’énergie de la Colombie-Britannique a infligé une amende de 40 000 $ à l’entreprise pour avoir mal géré ses puits de gaz, et l’Alberta lui a imposé une amende pour avoir omis de déclarer ses émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre.