Violence par armes à feu: vaste opération policière lancée jeudi matin à Laval

LAVAL, Qc — Plusieurs dizaines de policiers ont été déployés tôt jeudi matin à Laval pour neutraliser des suspects qui auraient été impliqués dans des événements de violence par arme à feu et dans le trafic de stupéfiants.

Une dizaine de perquisitions étaient prévues à l’aube par le Service de police de Laval (SPL), qui profitait de l’assistance de policiers de la Sûreté du Québec (SQ) et de quelques autres corps policiers municipaux. 

Des arrestations devaient aussi avoir lieu en lien avec la possession d’armes à feu et de stupéfiants.

La police de Laval a signalé que les suspects seraient impliqués dans le crime organisé. 

Plusieurs incidents impliquant l’usage d’armes à feu sont survenus depuis un an sur le territoire de Laval. Il y a moins de deux semaines, une fusillade survenue près du collège Montmorency, qui a provoqué un confinement du personnel et des étudiants, était liée à un gang de rue selon ce qu’a confirmé le chef du SPL, Pierre Brochet.

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, s’est récemment entretenu avec le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, pour lui demander un soutien financier de la part du gouvernement du Québec pour que la police lavalloise ait les outils nécessaires pour casser la vague de criminalité.

La Ville prévoit la construction d’un nouveau poste de gendarmerie de quelque 60 millions $ au cœur de Chomedey, le quartier le plus criminalisé de Laval, selon le maire Boyer.