On fête l’abbé Bertrand Jacques

Par superadmin
On fête l’abbé Bertrand Jacques
L'abbé Bertrand Jacques.

Les paroissiens de l’Unité pastorale Beauce-Frontenac souligneront les 45 ans de prêtrise de l’abbé Bertrand Jacques.

Les paroissiens des dix paroisses de l’Unité souligneront, à La Guadeloupe le 23 mai, les 45 de vie sacerdotale de leur curé ainsi que ses 70 ans par la même occasion. L’abbé Bertrand Jacques est curé de cette région depuis 2004 et sa cure prendra d’ailleurs fin au cours de l’été alors qu’il deviendra vicaire.

La fête comme telle est organisée par les comités des dix paroisses. Il y aura d’abord une messe spéciale en l’église de La Guadeloupe à 16h. Par la suite, une réception et la fête auront lieu à l’aréna.

Il est aussi à noter qu’on lui remettra, le 17 mai prochain à Saint-Georges, la Médaille des Aînés.

Carrière

L’abbé Bertrand Jacques a fait ses études primaires au Collège Mariste de Saint-Joseph avant d’entreprendre son cours classique en 1958 au Séminaire de Saint-Georges. Il a poursuivi, de 1966 à 1970, sa théologie au Grand Séminaire de Québec.

Il a par la suite entrepris son sacerdoce à titre de vicaire à East Broughton de 1970 à 1974 puis à East Broughton et Sainte-Clotilde de 1974 à 1979 et par la suite à l’église L’Assomption de Saint-Georges de 1979 à 1982.

C’est ensuite une période de dix ans de missionnariat qui attendait Bertrand Jacques. Il a en effet été prêté à cette fin pour un séjour de 1982 à 1992 au Paraguay en Amérique du Sud.

À son retour, l’abbé Jacques a été nommé vicaire à Sainte-Marie pour un terme de deux ans avant de devenir curé.

C’est donc à Saint-Raymond de Portneuf ainsi qu’à Sainte-Christine qu’il a vécu une première cure de 1994 à 2004 avant d’assumer celle de l’Unité pastorale Beauce-Frontenac jusqu’à l’été 2015.

L’Unité pastorale Beauce-Frontenac compte les paroisses de Saint-Benoît-Labre, Saint-Éphrem, Saint-Honoré, La Guadeloupe, Saint-Hilaire-de-Dorset, Saint-Évariste, Courcelles, Lambton, Saint-Sébastien et Lac-Drolet. Elle doit demeurer ainsi qu’à janvier 2016 alors que l’Unité ne formera qu’une seule paroisse incluant l’ajout de cinq clochers : Saint-Martin, Saint-Gédéon, Saint-Théophile, Saint-Robert-Bellarmin et Saint-Ludger. L’abbé Bertrand Jacques sera alors vicaire de cette paroisse.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des