Opération Obliger: une autre condamnation

Opération Obliger: une autre condamnation

Crédit photo : DepositPhoto-Alexey Klementiev

Arrêté dans le cadre de l’opération Obliger qui avait permis de démanteler un vaste réseau de vol de cargaisons partant de la Beauce, Kevin Facchino-Lemay a écopé de neuf mois de prison, hier au palais de Justice de Trois-Rivières.

Facchino-Lemay a une peine moins importante que les autres membres du réseau étant donné son implication plus restreinte dans le vol d’une cargaison de homards congelés, volée au Nouveau-Brunswick le 1er juillet 2016. Il a plaidé coupable d’avoir aidé son oncle, Dyno Facchino de Saint-Georges, à s’emparer et à transporter la cargaison.

Rappelons que les arrestations avaient eu lieu le 8 mars 2017 et que des perquisitions avaient été réalisées à Saint-Georges et Saint-Benoît-Labre ainsi qu’ailleurs en province. Ces arrestations avaient permis à la Sûreté du Québec et à la Gendarmerie Royale du Canada la résolution de 78 dossiers de vols de cargaisons, dont du fromage chez Agropur à Beauceville, de l’aluminium à Saint-Benoît-Labre et d’autres marchandises comme des couches, du homard et des raisins, autant au Québec qu’au Nouveau-Brunswick.

À lire aussi: La Beauce très impliquée dans le réseau criminel de vols de cargaisons

Une des têtes dirigeantes du réseau, Claude Robert de Saint-Benoît-Labre, a plaidé coupable et a écopé de quatre ans et demi de prison en avril dernier.

Une autre tête dirigeante de ce réseau, Dyno Facchino de Saint-Georges, a pour sa part purgé 22 mois de détention au Québec pour le vol de cargaisons de fromage. À sa libération, il a tout de suite été conduit au Nouveau-Brunswick pour son procès concernant le vol de la cargaison de homards valant environ 1 M$. Selon le journal L’Acadie Nouvelle, Facchino aurait congédié son avocat à deux reprises et se représente maintenant seul. Dans son cas, la suite des procédures aura lieu dans la troisième semaine d’octobre.

Poster un Commentaire

avatar