Opération panquébécoise contre la conduite avec les facultés affaiblies

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Opération panquébécoise contre la conduite avec les facultés affaiblies

L’ensemble des corps de police du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ont lancé une opération visant à intensifier les interventions en matière d’alcool ou de drogue au volant le 28 novembre dernier. Elle se terminera le 2 janvier 2020.

Le thème choisi cette année est: «Vous sortez ? Nous aussi.» Elle a pour but de rappeler aux citoyens que les policiers seront davantage présents sur les routes, notamment en organisant des barrages routiers.

De 2013 à 2017, 100 décès en moyenne par année sont causés par la conduite avec les facultés affaiblies, soit 28 % des décès totaux sur les routes du Québec. On note aussi une moyenne de 220 blessés graves (14 %) et 1800 blessés légers (5 %).

Parmi les automobilistes décédés au cours de ces années, 34 % d’entre eux avaient des drogues licites ou illicites dans le sang. De plus, 20 % des conducteurs avaient du cannabis dans le sang. De ce nombre, 46 % étaient âgés de 16 à 19 ans, 37 % étaient âgés de 16 à 24 ans et 16 % étaient âgés de 25 ans ou plus.

Rappelons que les agents disposent de plusieurs techniques pour détecter la conduite avec les facultés affaiblies, que ce soit par l’alcool ou la drogue. De plus, ils peuvent exiger un échantillon en bordure de la route, qu’ils soupçonnent ou non le conducteur d’avoir les facultés affaiblies.

SAAQ

De leur côté, les contrôleurs routiers de la SAAQ interviendront auprès des véhicules lourds, des autobus et des taxis. «Cette collaboration et ce partage d’expertise permettront d’intervenir auprès de l’ensemble des véhicules circulant sur le réseau routier», indique la Sûreté du Québec, par voie de communiqué.

La SAAQ lancera également une campagne de sensibilisation visant à rappeler que les conséquences d’avoir conduit son véhicule sous les effets de la drogue sont les mêmes que pour l’alcool.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Denis Fortin Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Denis Fortin
Invité
Denis Fortin

Je suis 100% d’accord ! Cette opération qui touche toute les régions de la province,fera une réelle différence et les prochaine statistiques sur les mortalité reliée à l’alcool le démontrera.