Alerte rouge

Je ne sais si vous écoutiez la radio le mardi 19 mai dernier en fin d’après-midi mais les stations de radio ont été littéralement envahies pour une alerte nationale annonçant des intempéries sur certaines régions.

Ces alertes étaient lancées de façon régulière même si les messages n’étaient pas destinées à une région comme la nôtre mais plutôt du côté du littoral et de la rive nord de Québec. Qu’à cela ne tienne, les responsables des alertes ont coupé les ondes radio environ aux 15 minutes diffusant une alarme stridente, accompagnée d’un message inaudible par moment, et ce peu importe la station de radio que vous écoutiez.

Je peux comprendre que le système d’alerte nationale soit nouveau. Mais pourquoi, lancer des alertes un peu partout au lieu de cibler les secteurs plus à risque ? Il me semble que la technologie soit assez sophistiquée pour que les messages puissent être acheminés aux endroits concernés. Après tout, ne sommes-nous pas en 2015 ?

Par ailleurs, si l’alerte a pour but d’annoncer une tornade, croyez-vous sincèrement que les gens vont avoir le temps de barricader leur propriété ? «Tornade à l’horizon, protégez-vous maintenant», nous dirait-on. Et dans le temps de le dire, la tornade serait passé détruisant tout son passage y incluant le récepteur radio qui ne pourrait hélas plus nous avertir du danger.

Le système d’alerte nationale peut cependant être fort utile. Par exemple, si une inondation est prévue à un endroit, les gens pourraient avoir le temps de réagir afin de récupérer certains biens. Il peut en être de même pour un feu de forêt qui s’approcherait des secteurs résidentiels. Mais pour un cataclysme comme une tornade, oublions le projet.

Au moins, l’opération du 19 mai nous a permis de constater que le système d’alerte nationale fonctionnait contrairement à l’essai d’il y a environ un mois alors qu’à part deux ou trois stations de radio, aucune autre n’avait reçu le signal. Mais il reste encore passablement de travail à faire, tant au niveau de la pertinence que de la clarté du message.