La pauvreté toujours omniprésente

Photo de Simon Busque
Par Simon Busque

Dans un monde idéal, des organismes comme Centraide n’auraient pas leur raison d’être. Cependant dans le monde où nous vivons, la réalité en est toute autre.

La semaine dernière, Centraide a remis une somme de 658 940 $ à 19 organismes de notre région. Ce montant est presque le double que Centraide avait amassé en dons de la part de la population du même territoire. Ces dons totalisaient 385 161 $. La contribution de Centraide est donc doublement importante pour les organismes beaucerons.

La maxime «Aide ton prochain» s’applique à merveille pour Centraide qui supporte de nombreux organismes qui, eux, soutiennent les plus démunis de la société. Car le phénomène de la pauvreté ne s’amenuise pas au fil des années. Par exemple, les statistiques de la banque alimentaire Moisson Beauce montrent que de plus en plus de gens occupant un emploi ont recours à ses services pour manger. Dans bien des cas, ce sont des gens qui occupent des emplois à temps partiel au salaire minimum qui peinent à nourrir leur famille. Pourtant, ils ne demandent que l’essentiel pour vivre.

Il est vrai que les dernières années n’ont pas été faciles sur le plan économique. Et avec les hausses de tarifs de toutes sortes, les prochaines ne s’annoncent guère plus reluisantes à moins que vous portez des lunettes roses ou que vous vivez sur une autre planète… je veux dire ailleurs qu’au Québec. Donc, la pression se fera encore de plus en plus forte sur les organismes communautaires qui peinent à répondre aux demandes plus en plus grandissantes.

Dans un monde idéal, il n’y aurait pas de pauvreté. Les personnes ayant des handicaps ou d’autres problèmes de santé seraient bien supportées. Les enfants déjeuneraient avant d’aller à l’école. Après avoir servi toute leur vie, les aînés n’auraient plus la préoccupation de savoir s’ils vont manger demain.

En ce sens, Centraide tout comme plusieurs organismes communautaires ont encore besoin de vous plus que jamais. Il est donc important de supporter ces organismes d’entraide, dans la mesure de votre budget, quand on vous lance une invitation. Chaque don peut faire une différence en attendant un monde meilleur.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires