L’importance des sièges sociaux

J’écrivais lors d’une chronique assez récente que nous sommes pauvres au Québec.

Effectivement, nous sommes vraiment pauvres car la belle province vient de perdre à des mains étrangères quelques-uns de ses fleurons du Québec inc., le Cirque du Soleil, Rona et maintenant les Rôtisseries Saint-Hubert. Pourtant, les dirigeants de ces entreprises voulaient vendre à des intérêts québécois.

En contrepartie, il y a d’autres entreprises comme Saputo et Couche-tard, pour ne nommer que ceux-là, qui ont fait des acquisitions à l’extérieur mais généralement, les investisseurs québécois ne courent pas les rues pour s’approprier des entreprises d’ici, ce qui est certes signe d’une économie faible. Et rarement une économie reprend de la vigueur lorsque les sièges sociaux d’entreprises se retrouvent ailleurs car les décisions importantes sont prises… ailleurs.

Mettez-vous un seul instant dans les souliers d’un haut dirigeant d’une entreprise. Votre siège social est par exemple à Toronto et vous avez le choix de fermer une de vos usines tout près de chez vous ou encore dans une autre province. À moins que l’usine de l’autre province soit ultra-productive, votre décision sera de fermer celle qui se retrouve la plus loin de chez vous.

Ce phénomène se produit trop souvent et c’est pour cette raison les dirigeants de pays ou provinces les plus industrialisés font tout en leur pouvoir pour conserver les sièges sociaux des entreprises bien implantées chez eux. Le gouvernement du Québec aurait tout à gagner de mettre en place des mécanismes afin d’aider d’éventuels investisseurs québécois.

En Beauce, nous avons un bel exemple sous les yeux avec le Groupe Canam. Son fondateur, M. Marcel Dutil, a installé son siège social à Saint-Georges. Canam offre des centaines d’emplois de qualité à des travailleurs beaucerons. Canam redonne en plus énormément à la communauté. Si Canam n’avait pas des racines aussi implantées solidement dans la région, je ne suis pas certain que cette entreprise redonnerait autant à sa communauté.

C’est un exemple parmi tant d’autres mais c’est pour cette raison qu’il faut tout faire pour préserver nos sièges sociaux.