Travaux sur la rivière Chaudière afin d’éviter de nouveaux embâcles

Le Comité expert sur l’étude de la rivière Chaudière a publié son rapport final en avril 2020. C’est une étude qui propose des solutions avec une conclusion juste, mais non raffinée afin de diminuer les risques d’embâcles récurrents.

Une solution plus adaptée serait de permettre à la glace de s’accumuler dans les endroits où il y a peu d’inconvénients et réduire cette accumulation aux endroits stratégiques, par de simples travaux sur la rivière et par l’utilisation d’estacades flottantes.

Ces embâcles se créent principalement dans la région de -Beauceville pour se propager par la suite en aval. En amont du parc -Mathieu près de -Beauceville, il y a un affleurement rocheux qui favorise la formation d’embâcles qui s’amplifient et avec le redoux, ils cèdent et deviennent un train de glace qui va passer -par-dessus l’île -Ronde de -Beauceville.

Pour résoudre le problème, on devrait installer des estacades de retenue de la glace, afin qu’elle puisse fondre en place entre -Beauceville et -Saint-Georges, de même entre -Beauceville et -Saint-Lambert. Il y a deux endroits critiques pour la formation de frasil soit en aval du barrage -Sartigan et aux -Rapides du -Diable en amont de -Beauceville.

Au cours des années, après les inondations de 1917, des travaux tels que le barrage, l’élimination des méandres de la rivière entre -Beauceville et -Saint-Joseph, et le rehaussement du boulevard -Renault, ont contribué à diminuer l’impact des embâcles. Cependant, les caissons en bois au pied des -Rapides n’ont pas été entretenus.

Dans la partie basse de -Sainte-Marie, si le roc avait été enlevé à la sortie de -Scott, la rue principale serait probablement restée praticable. Il en est de même avec des correctifs comme diminuer les affleurements rocheux à la sortie de l’île -Ronde.

Ce qui est regrettable, c’est que de simples travaux sur la rivière pourraient résoudre la majeure partie des problèmes. Il n’y a pas de volonté politique de tous les paliers gouvernementaux pour régler le problème, à l’exception du maire de -Scott, M. Clément -Marcoux.

Louis -Goulet, ingénieur retraité, Québec