Parents Plus aident les parents avec des enfants différents

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Parents Plus aident les parents avec des enfants différents
Le Club Lego est l’un des services offerts par Parents Plus. Les bénévoles William Quirion et Zackary Giroux posent ici avec Caroline Paquet

Nouvel organisme sans but lucratif en Beauce-Etchemins, Parents Plus aide les parents ayant des enfants aux prises avec différentes problématiques les empêchant de s’épanouir à leur plein potentiel en société.

Chantal Bernard, Marie Lafrance et Caroline Paquet sont les fondatrices de cet organisme. Ayant elles-mêmes un ou des enfants différents, ces dernières ont constaté qu’aucun organisme n’existait dans la région pour soutenir les parents dans des situations semblables.

«Nos services sont donnés par des bénévoles pour apporter réconfort et soutien et briser l’isolement. Nous ne sommes pas des intervenantes, mais avec notre expérience, on peut aussi aider les parents à aller aux bons endroits pour ne pas qu’ils aient à répéter toujours la même histoire», précise Marie Lafrance.

Parents Plus offre notamment du soutien individuel à travers les étapes d’évaluation et de diagnostic de l’enfant différent, mais également par des groupes où les parents peuvent partager leurs expériences et conseils.

Par l’entremise de Webzine, il est également possible de lire sur Internet des témoignages de parents ainsi que des textes écrits par différents professionnels de la santé.

Avec le Club Lego, les enfants peuvent développer leurs compétences sociales en petits groupes. Dans chaque atelier de 90 minutes, ceux-ci assemblent un modèle en possédant les titres d’ingénieurs, constructeurs et trieurs.

Le bénévole facilitateur aide les enfants dans la résolution de problèmes et fournit un renforcement positif des interactions sociales. Même s’il est ouvert à tous, ce concept aiderait grandement les enfants éprouvant des difficultés de langage, communication et socialisation.

On peut en savoir plus sur les activités de l’organisme en visitant le www.parents-plus.com ou en appelant au 418 227-6683. Parents Plus recherche aussi des bénévoles pour la tenue de ses activités.

Un enfant différent est un enfant qui …

– a un diagnostic ou est en démarche pour l’obtenir (limitations physiques et/ou intellectuelles, troubles neuro-développementaux, troubles de santé mentale)

– a des difficultés de compréhension, d’adaptation ou des besoins particuliers

– a besoin d’être stimulé dans son comportement, ses apprentissages ou sa socialisation

– a des comportements difficiles, se désorganise ou désorganise son entourage

– est victime de moqueries, d’intimidation, de violence

– a subi des attouchements et/ou des abus sexuels  

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des