Piano «steampunk royal» et plus de concerts au centre-ville

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Piano «steampunk royal» et plus de concerts au centre-ville
Les artistes-sculpteurs Jean-François Maheux et Nadia Mercier ont restauré le piano. Christian Doyon (à gauche) est président de la Compagnie du Shack. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)

Le 6 juin en soirée, la Compagnie du Shack a lancé sa quatrième saison du piano urbain avec un nouvel instrument. Celui-ci est toujours installé à la rotonde de Saint-Georges, au coin de la promenade Redmond et la 116e Rue.

Après trois saisons, l’organisme s’est départi de son piano rouge pour laisser place à un autre modèle. Selon Christian Doyon, président de la Compagnie du Shack, l’ancien piano était désaccordé en raison des changements météorologiques.

«Le piano est à l’extérieur et accessible à tous. Il y a constamment des gens qui arrêtent pour jouer du piano ou regarder les spectacles. Dans la restauration du nouveau piano, la caisse de résonance est restée intacte. C’est sûr que ça influencera la qualité du son», dit-il.

Mélange d’époques

Les artistes-sculpteurs Jean-François Maheux et Nadia Mercier ont été encore mandatés pour restaurer le piano. Le duo a mis en valeur les éléments décoratifs, comme les pattes de lion. Peint en vert, l’instrument à cordes arbore également un style steampunk royal.

«Avec le premier piano, nous voulions montrer le mécanisme à l’intérieur. Là, on voulait amener le monde ailleurs. On a mis 150 heures pour le restaurer en mixant deux époques. La sculpture, c’est jouer avec les matériaux. On transforme la matière, qui peut être n’importe quoi», précise Jean-François Maheux.

Les Djinns Toniques ont lancé la saison du piano urbain. Quatre autres représentations gratuites se tiendront les jeudis à 19h. Elles mettront en vedette Agape (27 juin), Émilie Poulin (11 juillet), Luc et Marie-Jo (25 juillet) ainsi que Caroline et Rock (15 août).

Ces spectacles auront lieu beau temps comme mauvais temps. Les gens sont invités à apporter leur chaise. En dehors de ces concerts, le piano sera disponible en tout temps jusqu’à l’automne pour ceux et celles souhaitant jouer quelques airs mélodiques.

Pour plus d’information sur le piano urbain, visitez la page Facebook La Compagnie du Shack ou contactez Marie-Soleil Gilbert au 418 957-5134.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Vicky Fortin Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Vicky Fortin
Invité
Vicky Fortin

C’est génial ! !! Le Steampunk est ma passion! Le rendu du style au final est d’un chic Victorien Steampunk !!! Félicitations pour l’excellent travail !