Pierre Lavoie à Saint-Georges pour valoriser l’unicité des enfants

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Pierre Lavoie à Saint-Georges pour valoriser l’unicité des enfants
Quelques-uns des partenaires de l'événement. Dans l'ordre sur la photo, le directeur par intérim de Parrainage jeunesse, Jean-François Fecteau, la formatrice PRH en Beauce, Lorraine Roy, la propriétaire de la boutique Nuance, Diane Létourneau, et la psychoéducatrice et propriétaire des Alternatives Éducatives, Stéphanie Poulin. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Sébastien Roy)

L’athlète et conférencier Pierre Lavoie présentera une conférence dès 18h30 le 23 octobre prochain à la polyvalente de Saint-Georges, en collaboration avec Formation Personnalité et Relations Humaines (PRH).

Celle-ci aura pour thème «Les mêmes chances pour tous de se développer: valoriser l’unicité de chaque enfant». Elle s’adresse autant aux enfants, qu’aux parents, aux enseignants et aux intervenants qui travaillent auprès des jeunes.

Au cours de la conférence, M. Lavoie témoignera de certains faits vécus et personnels qu’il n’avait pas abordés auparavant. «Je parlerai d’unicité et d’inclusion. Chaque jeune devrait avoir un environnement favorable pour s’épanouir», mentionne-t-il par vidéoconférence.

Pour lui, cela signifie que le système doit s’adapter aux enfants et non le contraire. «Quand tu es un cercle ou une étoile et que l’on veut te faire entrer dans un carré, parfois cela n’entre pas», illustre M. Lavoie.

Son objectif est donc d’améliorer le système scolaire. «Comment faire évoluer nos écoles, quels outils peut-on donner à nos enseignants et au personnel pour s’assurer que chaque enfant puisse s’épanouir, que l’on puisse découvrir sa couleur», indique-t-il, ajoutant qu’il dévoilera sa propre couleur, qu’il a découverte à l’âge de 44 ans, au cours de la conférence.

Des valeurs communes

Cette série de huit conférences, incluant celle de Saint-Georges, est issue d’un projet commun entre M. Lavoie et Formation PRH, dont l’objectif est de favoriser le développement et la valorisation du potentiel unique à chacun.

«Notre conviction est qu’il n’y a pas deux êtres humains semblables et que nous devons aider l’enfant à dégager sa spécificité pour qu’il soit en mesure d’enrichir la société de ses dons spécifiques», explique Lorraine Roy, qui est formatrice PRH en Beauce.

Une rencontre a eu lieu entre les deux parties pendant une campagne PRH menée dans le secteur de l’éducation. Elles se sont alors rendu compte des valeurs qu’elles partagent.

Les billets

Les billets pour la conférence sont en vente au coût de 30 $ par adulte ou de 50 $ pour deux adultes de la même famille. Les enfants de 6 à 17 ans pourront entrer gratuitement s’ils sont accompagnés de l’un de leurs parents.

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site Internet formationprh.ca/inscription et de cliquer sur la conférence du 23 octobre.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des