Plan de relance économique des Etchemins: 19 nouveaux projets soutenus

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Plan de relance économique des Etchemins: 19 nouveaux projets soutenus
Richard Couët, préfet de la MRC des Etchemins. (Photo : gracieuseté)

ÉCONOMIE. La MRC des Etchemins investira près de 1 150 000 $ dans la réalisation de 19 projets déposés dans le cadre de la phase 3 du Plan de relance économique. Ces projets totaliseront des investissements de plus de 9 400 000 $, ce qui inclut la part de la MRC et celle des promoteurs concernés.

Ces projets, qui ont reçu un appui officiel lors de la dernière séance du Conseil de la MRC, s’ajoutent aux 13 projets acceptés précédemment et portant les sommes octroyées dans le cadre de la phase 3 du Plan de relance économique à plus de 2 000 000 $ et à 14,9 M$ les investissements totaux issus de cette troisième phase.

Compte tenu de la conjoncture actuelle liée à la pandémie de la COVID-19, les promoteurs ont jusqu’au 31 mai prochain pour confirmer à la MRC s’ils vont de l’avant avec leur projet.

Pour le moment, une enveloppe de 343 000 $ est toujours disponible pour le financement de projets en lien avec les services de proximité et un peu plus de 365 000 $ demeurent disponibles pour des projets structurants. L’enveloppe réservée aux projets dits réguliers est vide pour le moment. Cette situation pourrait changer advenant que des projets ne soient pas réalisés. Ce faisant, les promoteurs devront retourner les contributions versées à la MRC qui pourra les attribuer à d’autres projets.

Deux nominations économiques

Précédemment responsable de la mise en œuvre du Plan de relance économique de la MRC des Etchemins, Zoé Couture devient directrice du nouveau service de développement économique de la MRC. Cette dernière aura pour mandat, dans un premier temps, de mettre en place ce nouveau service qui, souligne-t-on à la MRC, deviendra la porte d’entrée des gens d’affaires sur le territoire.

Zoé Couture (directrice) et Marilyne Dorval sont les deux premières ressources affectées au nouveau Service de développement économique des Etchemins.

Mme Couture aura également pour tâche d’élaborer une stratégie axée sur l’action et les résultats pour soutenir les gens d’affaires et les entreprises d’économie sociale dans leur croissance, dans l’émergence de nouveaux projets et dans le maintien et la création d’emplois stimulants.

Zoé Couture sera secondée par Marilyne Dorval de Saint-Malachie qui devient conseillère en développement économique. Cette dernière a œuvré dans le domaine des ressources humaines dans une entreprise de Bellechasse ainsi que dans les services financiers où elle a notamment accompagné des gens d’affaires dans la réalisation de projets de développement. Elle entrera en fonction au début du mois de mai.

C’est également lors de la séance du 13 avril dernier que ces deux nominations ont été entérinées par le conseil des maires.

Rappelons que la création de ce nouveau service de développement économique ainsi que l’embauche de Mme Dorval s’inscrivent dans le cadre d’une contribution de versée à la MRC dans le cadre du réseau Accès entreprises Québec. Deux ressources supplémentaires devraient s’ajouter au cours des prochaines semaines.

Nouveaux projets financés par le Plan de relance économique

Accommodation Saint-Louis: mise en place d’un dépanneur intelligent – 73 474 $

Les Aliments Bégin inc. (Saint-Prosper): bonification de l’équipement – 33 850 $

Municipalité de Lac-Etchemin: agrandissement du parc industriel 75 000 $

Larivière Gingras S.E.N.C. (Saint-Zacharie): croissance de l’entreprise (production ovine) –

30 000 $

Installations IDP inc. (Saint-Prosper): mise en place d’un établissement commercial – 55 000 $

Municipalité de Saint-Zacharie: agrandissement du parc industriel – 42 500 $

Bleu & Bon inc. (Lac-Etchemin): aménagement d’une unité de transformation alimentaire
– 100 000 $

JBV conception et fabrication inc. (Sainte-Aurélie): acquisition d’une coupeuse laser assistée par ordinateur – 35 000 $

Fondation Lorraine et Jean Turmel (Lac-Etchemin): aménagement d’une structure couverte pour la tenue d’activités culturelles – 25 000 $

Club de golf coopératif de Lac-Etchemin: bonification des surfaces de jeu et des équipements
– 90 000 $

Le Spécialiste du bardeau de cèdre inc. (Saint-Prosper): développement des équipements
– 100 000 $

Érablière Roy et Pépin inc. (Saint-Zacharie): mise en place d’un centre de bouillage acéricole
– 85 000 $

9430-8459 Québec inc. (Lac-Etchemin): mise en place d’une microbrasserie – 110 000 $

Les Entreprises AKT inc. (Sainte-Justine): mise en place d’un garage/d’un établissement d’affaires – 75 000 $

Loisirs et culture de Sainte-Aurélie: organisation d’un triathlon – 12 000 $

Municipalité Lac-Etchemin: organisation d’un triathlon – 18 640 $

Corporation Éco-Parc des Etchemins (Lac-Etchemin): développement des équipements sur le site – 150 000 $

Ferme Jean-Noël Morin (Saint-Zacharie): construction d’un atelier de production et développement de nouveaux produits – 21 000 $

Patrimoine Sainte-Sabine-de-Bellechasse: étude pour l’activation multimédia du cœur du village et de l’église – 23 497 $

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires