Plus de 50 activités culturelles cet automne à Saint-Georges

Plus de 50 activités culturelles cet automne à Saint-Georges

Claude Morin, maire de la Ville de Saint-Georges, Caroline Veilleux, chef de division développement culturel, Marie Tanguay, chef de division bibliothèque, et Carole Paquet, directrice du Service des loisirs et de la culture

Crédit photo : L'Éclaireur Progrès - Amélie Carrier

La programmation culturelle automnale de la Ville de Saint-Georges a été dévoilée par son Service des loisirs et de la culture le mercredi 12 septembre. Une cinquantaine d’activités seront proposées à la population georgienne pour l’automne 2018 et le début de l’hiver 2019 au Centre culturel Marie-Fitzbach.

À lire également: «Un automne naturel et coloré au centre culturel Marie-Fitzbach»

Les conférences et les cafés historiques seront de retour cette saison. Un total de sept conférences seront notamment données par les auteurs Daniel Lessard et Amélie Dubois, le dynamophile Daniel Royer, l’ornithologue amateur Francine Lavoie ou encore la notaire Sophie Mercier.

Il sera entre autres question, lors de ces événements, de l’art de s’exprimer en public, des gens heureux, de l’éducation financière des enfants et du testament.

Quant aux cafés historiques animés par Pier Dutil, ils porteront sur les auteurs et éditeurs à succès (21 septembre), les 50 ans du Palais des Sports (9 novembre) et l’agriculture (25 janvier).

Musique et arts visuels

Les amateurs d’art seront également servis dans les prochains mois avec les cinq expositions présentées du 30 août au 11 novembre, en plus des six autres cet hiver, du 29 novembre au 10 février.

Le lancement des expositions hivernales aura d’ailleurs lieu le jeudi 29 novembre, dès 18h. Les gens sur place auront l’occasion de rencontrer les artistes et les exposants dans une ambiance décontractée.

Dans le cadre de la série Cafés-concerts, la population aura l’occasion de découvrir Margot Côté, le 14 octobre, les Sœurs Berthiaume, le 4 novembre, et le groupe Baragwin, le 20 décembre. Par ailleurs, le concours «Noël dans ma cité» reviendra en force du 1er décembre au 31 janvier.

Jeune public

Les animations littéraires régulières telles que le Biblio bout’chou, pour les enfants de 2 à 4 ans, et l’heure du conte, pour les jeunes de 5 à 10 ans, feront encore partie de la programmation.

Parmi les activités spéciales organisées, il y aura le Défi évasion, les 25 et 26 octobre, le spectacle «Le génie de Noël», le 13 décembre, les Folies de Noël au centre culturel, le 16 décembre, et le spectacle «Harry Potter», le 27 janvier.

Le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, incite d’ailleurs les citoyens à participer en grand nombre aux activités, puisque la plupart d’entre elles seront gratuites.

Parmi les ateliers payants, comptons l’initiation au tricot à l’aiguille, les cours de peinture à l’acrylique ainsi que les cours de dessin pour enfants.

Les Journées de la culture

Sous la thématique des mots, les Journées de la culture auront lieu du 27 au 30 septembre.

La fin de semaine qui mettra en lumière les arts et la culture partout dans la province débutera dans la région avec un spectacle offert par les artistes beaucerons Pierre-Hervé Goulet et Laurence Castera, le jeudi 27 septembre, dès 19h, à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches.

S’en suivront une initiation au Scrabble et un match d’improvisation de la Ligue d’improvisation de la Beauce et des régions environnantes le vendredi 28 septembre, la création d’un poème collectif et une soirée de contes le samedi 29 septembre, ainsi que la Montée des couleurs au Parc des Sept-Chutes le dimanche 30 septembre.

Horaire modifié

Le Centre culturel Marie-Fitzbach, qui est actuellement ouvert pendant 48 heures chaque semaine, verra ses heures d’ouverture prolongées à partir du lundi 1er octobre.

Dorénavant accessible à la population sur une période de 51,5 heures hebdomadairement, l’établissement sera maintenant ouvert les lundis, de 12h à 19h. L’horaire du vendredi a également subi des modifications, faisant en sorte que le centre ouvrira ses portes de 12h à 19h au lieu de 10h à 20h30. Notons que les heures d’ouverture des autres journées demeureront inchangées dès le mois prochain.

Pour connaître l’ensemble de la programmation culturelle à venir, il est possible de cliquer ici.

Poster un Commentaire

avatar