Plus de ventes et une ristourne historique à la Coop Alliance

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Plus de ventes et une ristourne historique à la Coop Alliance
Francois Labbé, Marc Poulin, Serge Lachance (vice-président), Camil Faucher (président), Michel Breton, Florent Lapierre, Jean-Denis-Roy, René Lapierre et Michel Couture forment le conseil d’administration. (Photo : gracieuseté)

Regroupant 725 membres et employant 180 personnes, La Coopérative Alliance a annoncé de bonnes nouvelles le 18 février à son assemblée générale annuelle.

Les ventes ont atteint 50,8 M$, en augmentation de 12,8 %, pour l’exercice financier 2020-2021. Le bénéfice net s’élève à 1,4 M$. La Coop Alliance a aussi versé une ristourne historique de 764 000 $ à ses membres.

« Ces résultats consolident la solidité financière de La Coop Alliance. L’avoir des membres poursuit sa progression et représente maintenant 20,1 M$. Malgré une assemblée en mode virtuel, les membres étaient présents en grand nombre », disent Camil Faucher, président, et Marco Nadeau, directeur général, par voie de communiqué.

Selon le duo, les restrictions de la Santé publique pour contrôler la pandémie ont favorisé les commerces de détail de la coopérative.

« Le confinement et les interdictions de voyage ont créé un engouement sans précédent chez les consommateurs pour la rénovation et l’aménagement de leur environnement. Les ventes du secteur détail, jumelé à des diminutions d’heures d’ouverture, ont permis d’augmenter significativement la rentabilité de nos quincailleries », précisent les deux hommes.

Cependant, l’année a été difficile pour les opérations quotidiennes avec toutes les mesures sanitaires en vigueur. « L’effort déployé par tous nos employés est un élément important de la réussite de notre coopérative », mentionnent M. Faucher et M. Nadeau.

Bourses et fusion

Durant l’assemblée, sept jeunes ont reçu une bourse du fonds coopératif d’aide à la relève. Ils se sont partagé une somme de 31 258 $. Cela porte à plus de 250 000 $ les fonds remis aux jeunes de la relève depuis 12 ans.

Comme discuté l’automne dernier par les membres, la Coopérative Alliance fusionnera le 1er novembre prochain avec Avantis Coopérative. Cette décision crééra une grande coopérative forte et impliquée sur le territoire.

La Coop Alliance est impliquée dans le commerce de détail avec cinq quincailleries BMR et un dépanneur Super-Soir. Elle se spécialise également dans l’alimentation animale et les productions végétales. En partenariat avec le groupe Filgo-Sonic, la coopérative travaille aussi dans la vente de produits pétroliers et de propane.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires