Hausse de taxes marquée à Saint-Georges

MUNICIPAL. Le compte de taxes des citoyens de Saint-Georges va augmenter de 4,53 % à 11,79 % en moyenne pour l’année 2022.

Plus précisément, la variation est de 4,53 % pour le secteur Est, de 5,29 % pour le secteur Ouest, de 5,79 % pour la paroisse Est, de 5,23 % pour Aubert-Gallion, de 11,79 % pour Saint-Jean-de-la-Lande desservi et de 7,29 % pour Saint-Jean-de-la-Lande non desservi.

Ces données représentent les hausses moyennes par secteur. Selon la Ville, plus de la moitié des résidents vont avoir une augmentation inférieure à l’indice de prix à la consommation (IPC), qui est de 5,1 % pour les 12 derniers mois. 

« Nous avons réussi à ce que le taux d’augmentation de 53 % des comptes de taxes soit sous l’IPC, tandis que pour les autres, l’augmentation est plus élevée, car directement reliée à une variation d’évaluation supérieure à la moyenne », indique le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

Les dirigeants de la ville ont expliqué ces augmentations par la hausse de différents services, dont les assurances municipales qui ont grimpé de plus de 50 % pour atteindre les 500 000 $, les frais de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (14,5 %) et le déneigement (14,5 %).

L’IPC et le nouveau rôle d’évaluation, dont la hausse moyenne est de 9,09 %, ont aussi eu un impact sur le compte de taxes des citoyens.

Précisons que la taxe foncière générale a pour sa part été augmentée de 0,6 %. Elle sera de 0,755 5 $ par 100 $ d’évaluation.

À titre d’exemple, les propriétaires d’une maison évaluée à 207 405 $ située dans les secteurs Est ou Ouest devront débourser 2367 $ en 2022. Il s’agit d’une hausse de 111 $ par rapport à l’année précédente.

Le propriétaire d’une résidence de même valeur dans le secteur desservi de Saint-Jean-de-la-Lande verra son compte de taxes passer de 2804 $ à 3033 $, tandis que les résidents des secteurs non desservis devront payer 103 $ de plus en 2022.

Hausse du budget de 9 %

Les membres du conseil de ville de Saint-Georges ont approuvé un budget équilibré de 53,3 M$. Cela représente une hausse de 9,3 % par rapport à celui de l’an dernier. « Nous avons mis beaucoup d’heures pour essayer de trouver le meilleur rapport qualité-prix », indique M. Morin.

La Ville devra notamment débourser environ 600 000 $ de plus en guise de quotes-parts, ainsi que diverses augmentations de tarifs, incluant le déneigement et les assurances, de 2 M$ supplémentaires.

Du côté des revenus, la Ville touchera davantage d’argent en compensations tenant lieu de taxes. Elle a également augmenté ses tarifs pour compenser la hausse de frais qu’elle doit payer. « Nous ne faisons pas d’argent avec cela. Tout augmente à cause de l’inflation », justifie M. Morin.

Pour ce qui est de la dette nette, elle s’élèvera à 53,3 M$ en 2022. Elle est divisée en trois catégorie, soit la dette pour tous les citoyens (39 M$), la dette des secteurs desservis par les réseaux d’aqueduc et d’égouts (10,5 M$) et la dette de secteurs (3,8 M$).

La Ville prévoit que la dette nette franchira les 60 M$ en 2023 et les 70 M$ en 2024 en raison de travaux majeurs qui devront être faits à l’usine d’épuration. Au cours de cette période, la dette à tous augmentera de 39 M$ à 44,3 M$, puis à 50,9 M$.

Plan triennal d’immobilisations

Saint-Georges prévoit investir 96,8 M$ en immobilisations au cours des trois prochaines années, dont 24,6 M$ en 2022. Les principaux projets qui auront lieu en 2022 comprennent des prolongements, des branchements et des travaux de réfection des réseaux d’aqueduc et d’égout pour plus de 12,6 M$.

On retrouve également sur la liste des dépenses de 2 M$ pour la mise aux normes de l’usine d’épuration. « Notre objectif est de commencer les travaux à l’automne 2022 », soutient le directeur général, Claude Poulin.

Une somme de près de 4 M$ est aussi prévue pour le complexe aquatique. « Avec cette aide financière aura contribué à la hauteur de 7 M$ au projet », lance M. Morin.  

En terminant, Saint-Georges a décidé d’étaler les paiements en quatre versements plutôt que trois. Les dates choisies sont le 7 mars, le 9 mai, le 11 juillet et le 12 septembre. La date du premier versement demeure toutefois à confirmer sur le plan légal par la Ville.