Pour vieillir dans la dignité

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Pour vieillir dans la dignité
Éric Gagnon-Poulin et Chantal Bernard de l’ACEF-ABE. (Photo : Beauce Média - Hubert Lapointe)

AÎNÉS. Afin de permettre aux aînés de conserver leur autonomie et leur qualité de vie le plus longtemps possible, l’Association coopérative d’économie familiale – Appalaches-Beauce-Etchemins (ACEF-ABE) a lancé le programme « Vieillir chez soi ou déménager? ». Le lancement a eu lieu ce lundi au Centre Caztel de Sainte-Marie.

Divisé en dix ateliers abordant différents sujets en lien avec le vieillissement, le programme a pour but de faire connaître aux participants tous les outils disponibles afin qu’ils puissent conserver leur qualité de vie et leur autonomie. Le programme sera offert dans cinq MRC, soit les Appalaches, La Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche, Beauce-Sartigan et Les Etchemins.

« L’objectif est fort simple: vieillir dans la dignité », a commenté Éric Gagnon-Poulin, directeur de l’organisme, en ajoutant que les demandes de consultations individuelles provenant d’aînés augmentent constamment à l’ACEF-ABE.

Pour sa part, Chantal Bernard, agente de développement et chargée de projet volet aînés à l’association, a soulevé que les informations qui concernent les personnes âgées ont tendance à être morcelées. Les formations deviennent une manière de ramener tout à la même place. « Nous voulons encourager les gens à réfléchir à ce qu’ils veulent pour l’avenir », a-t-elle appuyé.

Mentionnons qu’afin de développer l’initiative, l’ACEF-ABE a obtenu une aide financière de 154 910 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux, via le Programme Québec ami des aînés.

Les formations débuteront en Nouvelle-Beauce (de même que dans les Appalaches et dans Les Etchemins) au Centre des loisirs de Saint-Elzéar. Elles seront offertes les jeudis à 9 h du 16 septembre au 18 novembre. En Robert-Cliche (les mercredis à 13 h 30 du 16 mars au 18 mai) et en Beauce-Sartigan (les jeudis à 9 h du 17 mars au 19 mai), les formations auront lieu dans des endroits qui demeurent à déterminer.

Pour vous inscrire ou pour obtenir davantage d’informations, visitez le http://vieillirchezsoi.org.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires