Présence accrue de la SQ pendant le congé de la fête des Patriotes

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Présence accrue de la SQ pendant le congé de la fête des Patriotes

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) seront plus présents sur les routes lors de la fin de semaine et du congé de la fête des Patriotes, soit du 17 au 20 mai, en raison de l’achalandage prévu au cours de ces trois jours.

Ceux-ci porteront une attention particulière à la vitesse, au port de la ceinture de sécurité, à l’utilisation du cellulaire au volant, et à la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. «Ces comportements téméraires figurent parmi les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves», affirme la SQ, par voie de communiqué.

Le corps policier demande donc la collaboration des usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, motocyclistes, cyclistes ou piétons. «En tout temps, ils doivent respecter la signalisation routière et les lois en vigueur, conduire avec courtoisie et accroître leur vigilance lors de leurs déplacements», ajoute la SQ.

L’objectif de cette opération est d’améliorer le bilan routier de l’année dernière pendant cette même période. En 2018, il y avait eu quatre collisions mortelles et 143 avec blessés, ainsi que 83 dossiers ouverts pour la conduite avec les facultés affaiblies sur le territoire de la SQ.

Pour y arriver, elle estime que tous doivent faire leur part. «Ce travail doit être réalisé avec la collaboration des usagers de la route. La cause première des collisions mortelles demeure la personne derrière le volant. Les conducteurs doivent adopter des comportements responsables permettant ainsi de rendre les routes du Québec plus sécuritaires», conclut la Sûreté du Québec.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des