Prix du patrimoine: la MRC des Etchemins couronne ses lauréats

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Prix du patrimoine: la MRC des Etchemins couronne ses lauréats
Les lauréats des Prix du patrimoine 2019 de la MRC des Etchemins sont entourés de Marielle Lemieux, mairesse de Saint-Magloire et présidente du Comité culturel des Etchemins et du préfet Richard Couët. Il s'agit de Michel Chouinard, Claudette Morin de l'Équipe du Pays des Etchemins, Pauline Pelchat de l'Association écologique des Etchemins et Isabelle Tanguay. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)

PATRIMOINE. Quatre personnes ou groupes dédiés à la promotion et à la préservation du patrimoine etcheminois ont vu leur travail récompensé par la MRC des Etchemins qui, le jeudi 9 mai dernier, attribuait ses Prix du Patrimoine 2019.

En tout, 12 personnes ou groupes avaient soumis leur candidature dans quatre catégories distinctives, soit Conservation et préservation, Interprétation et diffusion, Porteurs de tradition ainsi que Préservation et mise en valeur du paysage.

Dans un premier temps, Isabelle Tanguay de Sainte-Justine l’a emporté dans la catégorie «Conservation et préservation» pour la restauration d’une résidence ancestrale située sur la rue Principale, construite en 1865.

Pour sa part, l’Équipe du pays des Etchemins a été primée dans la catégorie «Interprétation et diffusion» pour la production d’une brochure de 20 pages intitulée Notre patrimoine autochtone. Qui sont Les Etchemins?, qui met en valeur l’histoire des peuples autochtones qui ont contribué à l’identité du territoire etcheminois.

Dans la même veine, Michel Chouinard de Sainte-Rose-de-Watford a été honoré dans la catégorie «Porteurs de tradition», pour sa transmission de l’enseignement reçu de ses ancêtres et des aînés de la Nation Abénakis, Cris et Micmacs.

Enfin, l’Association écologique des Etchemins a été récompensée dans la catégorie «Préservation et mise en valeur du paysage» avec son projet de Rallyes nature dans les sentiers pédestres du lac Caribou.

Soulignons qu’une  quarantaine de personnes ont assisté à cette remise de prix qui se déroulait au Soleil rouge, soupe populaire, de Lac-Etchemin. Ceux-ci ont tous reçu une sculpture réalisée par Paul Audet, artisan de Sainte-Justine.

Les lauréats seront mis à l’honneur à l’échelle régionale lors du grand événement des Prix du Patrimoine de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Cette cérémonie, qui aura lieu le 15 juin à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, qui réunira une soixantaine de lauréats, incluant les quatre gagnants de la MRC des Etchemins.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des