Projet musical où le feu est dans… toute !

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Projet musical où le feu est dans… toute !
Cynthia Veilleux chante sur des sonorités pop-rock et funk. (Photo : Gracieuseté – Jean-Philippe Sansfaçon)

Pour son deuxième album solo, Cynthia Veilleux effectue un virage à 180 degrés avec Feu toute !. De l’introspection, l’artiste beauceronne passe maintenant à l’amusement.

Révélée au grand public par le duo humoristique Garoche ta sacoche, Cynthia Veilleux avait dévié vers un style folk-country-rock sur La Veilleux, album paru en 2017.

«En suivant de nouveaux ateliers d’écriture, je souhaitais remettre l’esprit festif et théâtral au centre de mes créations. Je ne voulais pas trop me prendre au sérieux, même si quelques-unes de mes chansons ont des thèmes engagés», dit-elle.

Cette fois, l’auteure-compositrice de Saint-Georges voulait chanter sur des sonorités pop-rock, avec une parcelle de funk. Au jeu de la comparaison, l’inspiration se trouverait quelque part entre Les Rita Mitsouko, Niagara et Diane Dufresne.

Le premier extrait de Feu toute !, appelé Dynamite, témoigne bien de cette évolution artistique. «Les objets et éléments destructeurs nous mènent trop loin dans la colère. En même temps, la chanson est très rythmée», indique Cynthia Veilleux.

Bien entourée

Pour la première fois, elle s’est entourée de plusieurs collaborateurs dans la conception d’un album.

Délaissant l’acoustique pour la guitare électrique, elle a travaillé avec Alexis Martin (réalisation, batterie, percussions, claviers), François Richard (claviers, piano), Marie-Anne Arsenault (basse), Luc Lemire (saxophone), Luc Murpy (flûte) et Simon Godin (guitare électrique).

«Dans les dernières années, j’ai fait de belles rencontres qui ont mené à cet album, dont l’énergie se transposera sur la scène. Ce sera sûrement un défi de partir en tournée avec ce qui se passe (COVID-19)», admet-elle.

L’album complet, comprenant 11 chansons, sortira en mars prochain. En plus de Dynamite, deux nouveaux extraits seront disponibles en septembre et novembre 2020, sur toutes les plateformes de vente ou écoute en ligne.

Pour suivre le parcours de Cynthia Veilleux, visitez le site web Feu Toute ou les pages Facebook et Instagram du même nom.

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des