Louer son premier appartement est une grande étape dans une vie. Quitter le nid familial pour voler de ses propres ailes vient avec beaucoup d’excitation, mais aussi de responsabilités. En effet, signer un bail est un processus sérieux qui peut angoisser de nombreux nouveaux locataires. Mais se poser les bonnes questions avant d’apposer sa signature au bas d’un tel contrat peut éviter bien des mauvaises surprises.
Vous êtes à la recherche de l’appartement de vos rêves ? Puisqu’un locataire informé est un locataire heureux, vous trouverez ici 10 questions importantes à poser à votre futur proprio avant de louer un logement.
Les bonnes questions à poser à son proprio
Établir vos critères et votre budget est la première étape à suivre avant de louer un appartement. Une fois que vous aurez déterminé ces éléments importants, vous pourrez commencer vos recherches pour l’appartement qui convient parfaitement à vos besoins. Lors de vos visites, pour vous assurer de prendre une décision éclairée, pensez au-delà du charme de l’appartement et posez ces 10 questions au propriétaire :
-
Quels sont les frais mensuels totaux et qu’incluent-ils ?
Cette question est tout simplement essentielle pour vérifier que vos frais mensuels respecteront votre budget. Le prix du loyer inclut-il le chauffage, l’éclairage et l’eau chaude ? Si ce n’est pas le cas, le propriétaire est-il en mesure de vous donner une estimation des frais payés par les anciens locataires pour ces services ?
-
Y a-t-il un stationnement ?
Si vous avez une auto, vous voudrez sans doute avoir un espace pour la stationner de manière sécuritaire. Si l’appartement n’est pas équipé d’un stationnement, demandez plus de détails au propriétaire en ce qui concerne les règlements entourant le stationnement dans les rues avoisinantes. Il vous faudra peut-être une vignette ou vous devrez peut-être louer un espace de stationnement, deux options qui représentent des frais additionnels à considérer !
-
Y a-t-il des électroménagers inclus ?
L’appartement sera-t-il équipé d’un four, d’un réfrigérateur, d’une laveuse ou de tout autre électroménager à votre arrivée ? Si oui, sont-ils inclus dans le prix du loyer ? Cela vous permettra d’évaluer le budget que vous devrez prévoir pour acheter les électroménagers manquants.
-
Quels changements pouvez-vous apporter à la décoration ?
Si vous rêvez d’un appartement à votre image, vous voudrez sans doute y mettre votre touche personnelle en le décorant à votre goût. Demandez au propriétaire s’il est permis de peindre les murs, de changer les luminaires, d’installer des cadres, etc.
-
Y a-t-il du rangement supplémentaire à l’extérieur de l’appartement ?
Vélo, barbecue, chaises extérieures, décorations de Noël, équipement de sport… Vous serez surpris de la quantité de choses qu’on peut accumuler avec le temps ! Vous devez donc vous assurer que vous aurez suffisamment d’espace de rangement pour entreposer vos biens, et ce, de manière sécuritaire. Aurez-vous accès au garage de l’immeuble ? L’appartement est-il équipé d’un rangement extérieur ? Est-il possible de barrer votre vélo dans la cour ? Voilà toutes de bonnes questions pour votre futur proprio !
-
Comment est le voisinage ?
Le plus bel appartement peut perdre tout son charme lorsqu’il se retrouve dans un mauvais voisinage. Le quartier dans lequel se trouve le logement est-il sécuritaire ? Est-il tranquille ou plutôt animé ? Comment sont les autres locataires de l’immeuble ? Tous ces petits détails feront une très grande différence.
-
Quels sont les services à proximité ?
Cette question vous permettra d’évaluer si l’appartement convient à votre mode de vie. Si vous n’avez pas de voiture, le quartier est-il bien desservi par les transports en commun ? Y a-t-il une épicerie, une pharmacie, des restaurants et tout autre établissement que vous avez l’habitude de fréquenter à proximité ?
-
Les animaux domestiques sont-ils permis ?
Si vous avez toujours rêvé d’avoir un animal domestique, vous voudrez trouver un appartement qui autorise les compagnons poilus. Certains propriétaires ne permettent pas les animaux de compagnie, d’autres acceptent seulement les chats ou les petits chiens, et d’autres les acceptent tous.
-
Quels sont les travaux qui seront effectués avant la prise de possession ?
Si, lors de votre visite, vous remarquez qu’il y a des dommages importants qui nécessitent des travaux, demandez au propriétaire s’il planifie effectuer les réparations avant votre prise de possession. S’il accepte de les réaliser avant votre déménagement, demandez-lui qu’il inscrive au bail une liste exhaustive des travaux à faire. Il sera donc tenu responsable d’effectuer ces réparations.
-
Quelles sont les responsabilités du locataire versus celles du propriétaire ?
Le déneigement de la cour et des marches est-il sous la responsabilité du locataire ou du propriétaire ? Devrez-vous nettoyer les aires communes, comme les corridors, sur une base régulière ? Qui s’occupe du jardinage et de tondre le gazon ? Trop souvent oubliées, ces questions entourant les responsabilités respectives du locataire et du propriétaire peuvent prévenir les frustrations et les malentendus lorsqu’elles sont abordées avant la signature du bail.
Magasiner son proprio
Entretenir de bonnes relations avec votre propriétaire est un élément clé pour bien vous sentir dans votre appartement. Eh oui, vous ne magasinez pas seulement un logement, mais aussi un proprio ! En posant les bonnes questions, vous obtiendrez de l’information précieuse et pourrez également mieux connaître le propriétaire. S’il est évasif et sur la défensive, c’est peut-être un signe que la communication avec lui sera difficile. Faites confiance à votre instinct !
L’assurance locataire, un indispensable !
Souscrire une assurance de biens et d’habitation lorsque vous louez un appartement est l’une des choses à faire les plus souvent négligées par les locataires. Pourtant, elle sert à vous protéger en cas de sinistre ou d’événement malheureux. Pourquoi assurer son appartement ? Parce qu’il s’agit du seul moyen de se protéger en cas de dommages corporels ou matériels causés à autrui (par exemple, un dégât d’eau dont vous êtes responsable qui endommage les biens d’un voisin) et de couvrir vos propres biens, meubles et électros en cas de sinistre (comme un incendie), de vol ou de vandalisme. En bref, elle vous procure une assurance responsabilité civile, soit une couverture pour les dommages que vous pourriez causer aux autres, et une protection pour les dommages qui pourraient survenir à vos biens.
De plus, saviez-vous qu’en souscrivant à une assurance locataire, vos biens sont couverts même lorsqu’ils sont temporairement à l’extérieur de votre appartement ? Ainsi, dans le cas d’un vol par effraction dans votre voiture, vous pourriez être indemnisé, selon les conditions et exclusions à votre contrat, pour la valeur des biens qui s’y trouvaient, comme votre ordinateur portable, votre cellulaire et vos vêtements de marque. Voilà une raison de plus de souscrire une assurance locataire !
Profitez de votre appartement l’esprit en paix grâce à Promutuel Assurance
Fière mutuelle d’ici, Promutuel Assurance sait que les locataires ont des besoins spécifiques en matière d’assurance habitation. C’est pourquoi elle propose une assurance locataire taillée sur mesure pour eux. Comme des milliers de locataires québécois, faites confiance à Promutuel Assurance pour assurer votre nouveau toit. Vous pourrez ainsi bénéficier d’avantages concurrentiels, comme une couverture généreuse pour protéger votre vélo, et profiter en toute quiétude de la vie dans votre nouveau nid. Pour plus de détails, faites une demande de soumission en ligne dès maintenant !
Sur ce, on vous souhaite le meilleur des succès dans vos recherches de l’appartement parfait pour vous !
Magasiner son propriétaire, c’est pas un concept qui existe en 2023. Un peu déconnecté de la réalité en pleine crise de logement.