Cet été, partez à la rencontre de nos artistes!

Publireportage
Cet été, partez à la rencontre de nos artistes!

La Beauce regorge de bijoux artistiques et patrimoniaux! Cet été, c’est le moment idéal pour partir à l’aventure et redécouvrir les trésors de notre coin de pays. Destination Beauce vous propose des escapades culturelles à quelques minutes de chez vous!

L’art local en vedette
Offrez-vous une première sortie avec des œuvres originales du collectif Artistes et artisans de Beauce! Faisant rayonner les talents d’ici à travers plusieurs municipalités, l’organisation offre notamment une vitrine au Centre culturel Marie-Fiztbach de Saint-Georges. À travers les expositions estivales du Centre, émerveillez-vous devant le talent de nos créateurs! En plus, c’est gratuit! Profitez-en pour faire une tournée à la boutique, située au 3e étage, pour rapporter une parcelle de beauté avec vous. Créations uniques, tableaux, photographies, accessoires décoratifs et bien plus encore vous y attendent!

Les artistes s’éclatent aussi dans d’autres lieux d’exposition. « Avec notre programme Ensemble pour l’art d’ici, nous pouvons implanter de nouvelles expositions dans des lieux plus variés. Cet été, vous pourrez admirer les œuvres de Johanne Maheux à la Municipalité de Saint-Victor, celles de Danielle Robinson au Centre multifonctionnel de Saint-Ephrem et l’exposition Goûter le temps de Louise Champagne à la Résidence l’Oiseau Bleu de Saint-Georges. Ces galeries mobiles dynamisent énormément nos localités et mettent en valeur nos artistes », partage madame Nady Larchet, directrice d’Artistes et artisans de Beauce. Cet été, l’art explose vraiment partout en Beauce!

L’art contemporain à son meilleur
Second arrêt pour vous ressourcer pendant la belle saison : le Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph-de-Beauce. Pilier dans le patrimoine culturel de la Beauce, le Musée est également une référence d’envergure pour admirer des œuvres d’art contemporain d’artistes réputés. En défilant à travers les expositions estivales du Musée, vous ressentirez toute l’innovation artistique et l’audace de l’institution et des artistes minutieusement sélectionnés.

« Nos visiteurs pourront s’immerger dans les compositions textiles colorées de Pierre Paul Bertin. Son exposition Nature et lumière en mouvement représente des paysages de nature aux abords du fleuve Saint-Laurent. De toute beauté! Ses créations nous transportent vraiment dans cette ambiance apaisante et nous pouvons observer les changements au gré des saisons avec l’utilisation efficace des couleurs par l’artiste », décrit monsieur Jean-Philippe Bolduc, directeur du Musée Marius-Barbeau.

Il sera aussi possible d’être touché par Des signes d’humains, créé par Gabriel Lalande et Francine Vernac. Leurs installations de dessins, collages et poésies évoquent l’écriture que laissent les hommes à travers le temps; des empreintes, témoins et vestiges du passé. Venez constater toute la force qui émane de ces œuvres d’art moderne jusqu’au 4 septembre!

La musique au cœur du patrimoine
Finalement, tous vos sens seront sollicités et comblés sur le site enchanteur de l’Église de Saint-Paul-de-Cumberland et du Jardin Harbottle. Au cœur de la municipalité de Saint-Simon-les-Mines, ce lieu est un véritable trésor caché de la Beauce. Tous les dimanches d’été, l’institution vous invite à venir profiter des concerts musicaux.

« Nous sommes extrêmement fiers de notre programmation. Il y a une belle diversité qui va des spectacles de musique classique à la musique new country en passant par des prestations de folk et de piano. Par exemple, le 17 juillet, Yannick Breton et ses musiciens seront sur place avec un concert de style jazz. Le 24 juillet, ce sera au tour de Manon Poulin de Beauceville qui nous chantera un répertoire du gospel au rock. Il y en a vraiment pour tous les goûts jusqu’au 11 septembre! », décrit monsieur Yvan Poulin, président de l’organisation. En plus de la portion musicale, une visite guidée complète du site est offerte pour découvrir la riche histoire des premiers habitants de Cumberland Mills.

Écouter un concert avec un savoureux pique-nique, entouré de la beauté du jardin anglais Harbottle, c’est vraiment apaisant!

Pour plus d’inspiration, visitez le destinationbeauce.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires