Comment améliorer la gestion quotidienne de vos biens immobiliers

Publireportage
Comment améliorer la gestion quotidienne de vos biens immobiliers

Vous, vous êtes lancé dans l’achat d’un immeuble en copropriété et vous aimeriez trouver des solutions pour améliorer votre gestion quotidienne ?

Voici quelques astuces qui pourront vous aider. 

Nommez un administrateur de biens

Pour bien gérer votre bien immobilier, l’idéal serait que l’ensemble des copropriétaires désigne un administrateur d’immeuble. Il faut savoir qu’en copropriété aucune décision ne peut se prendre seul, ce qui peut parfois faire perdre du temps. Gérer l’administration complète de l’immeuble n’est pas forcément la force de tout le monde, mais elle est extrêmement importante.

Un gestionnaire doit entre autres gérer les renouvellements, les commandes, les contrats ménagers, d’entretien ou encore de sécurité. Il doit également superviser les travaux de réparation et traiter les diverses plaintes des locataires en plus de mettre les appartements disponibles en location.

En nommant un gestionnaire, vous pourrez vous libérer de certaines tâches et ainsi vivre dans un climat de confiance avec les autres copropriétaires. Notez que si vous n’arrivez pas à définir le copropriétaire qui aura ce rôle, vous pouvez en engager un. Cela vous permettra d’avoir un accompagnement sur mesure en plus de prendre de meilleures décisions au sujet de votre bien immobilier. 

Gérez les informations 

Que vous décidiez de porter le chapeau du responsable qui administre ou non, il sera important que vous soyez en ordre d’un point de vue paperasse. Il serait donc mieux pour vous de centraliser toutes vos informations importantes reliées à votre immeuble.

 Les contrats, les factures, les baux ou encore les lettres de locataires peuvent se perdre rapidement. C’est pourquoi il pourrait être intéressant pour vous de scanner tous vos documents importants et les déposer dans un disque dur externe ou dans un système de stockage en ligne. Certains systèmes de stockage en ligne comme Google Drive fonctionnent directement avec une adresse courriel et sont gratuits. Si vous n’êtes pas un maniaque de l’informatique, cela reste une option très simple à utiliser. L’avantage d’un système de stockage en ligne, c’est que vous pourrez y avoir accès peu importe où vous êtes et que c’est sécuritaire. 

Une communication intelligente 

Bien qu’il soit possible que tout le monde s’entende bien dans un immeuble, vous n’êtes jamais à l’abri d’avoir une mésentente avec un locataire. C’est pour cela qu’il faut être prudent dans vos échanges. Si un problème survient, votre parole ou quelques messages instantanés ne suffiront pas à convaincre la Régie du logement, il est donc préférable de toujours garder une attitude professionnelle avec vos locataires et de vous adresser à ceux-ci uniquement par courriel.

Finalement, une bonne gestion immobilière commence par une bonne gestion des informations, élire ou engager quelqu’un pour la gestion et garder une communication intelligente avec vos locataires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires