Découvrez les options de revêtement pour une toiture plate

Publireportage
Découvrez les options de revêtement pour une toiture plate
Inverted roof with chimney and skylight and gravel top

Lorsqu’il est question de revêtements de toiture, le bardeau d’asphalte reste le choix le plus populaire. Toutefois, ce dernier n’est pas compatible avec les toitures plates. Alors si vous considérez équiper votre maison d’un toit plat il faudra se tourner vers des alternatives pour le revêtement de toit. Découvrez ainsi à l’intérieur de ces lignes quelles sont les options de revêtement pour une toiture plate.

Les différentes options de revêtement pour toiture plate

Option #1 : Les membranes monocouches

Ce type de revêtement pour toiture plate est généralement utilisé sur les toits de bâtiments commerciaux. Puisque les constructions commerciales sont dotées d’une superficie supérieure à celle des constructions résidentielles, la membrane monocouche est plus qu’adaptée à la toiture plate.

De plus, ce revêtement s’applique avec une seule couche comme son nom le révèle si bien.

Pour continuer, il est à noter qu’il existe deux types de membranes monocouches : la membrane EPDM et la membrane TPO.

La membrane TPO

Celle-ci fait partie de la catégorie des membranes thermoplastique. Ces membranes vont ramollir sous l’effet de la chaleur. Elle est fabriquée à partir de caoutchouc éthylène-propylène. Par la suite, des matériaux comme le talc, la fibre de verre ou du carbone sont ajoutés pour améliorer le niveau de résistance du revêtement.

La membrane EPDM

Ce type de revêtement de toiture plate est conçu à partir de caoutchouc synthétique et d’un mélange d’éthylène, de diène et de propylène. C’est une technologie qui est grandement prisée des couvreurs au Québec.

Option #2: Le toit plat en asphalte et en gravier

Une toiture en asphalte et gravier est une option populaire pour les toits plats. Elle se compose de plusieurs couches de feutre asphalté dont les plis se chevauchent pour couvrir entièrement la surface du toit. Entre chaque couche, de l’asphalte liquide est appliqué. Ensuite, une couche de gravier blanc ou gris est étalée pour recouvrir l’asphalte et le protéger du soleil. Sans cette couche protectrice, l’asphalte se détériorerait rapidement avec le temps. Bien que la couverture d’asphalte et de gravier ait une durée de vie de 10 à 15 ans (parfois plus selon la qualité de l’installation), il sera toujours nécessaire d’ajouter du gravier à la surface au besoin. Ce type de toit plat est connu pour être résistant aux infiltrations d’eau, il n’y a donc aucun risque de petites accumulations d’eau sur le toit.

Option #3: La membrane élastomère

La troisième et dernière option de revêtement se trouve sous la forme d’une membrane élastomère. Cette dernière est composée de deux couches : une membrane de sous-couche qui est fixée à de vis ou avec de la colle et une seconde couche recouverte de gravier qui agit en tant que couche de finition.

Cette membrane est dotée d’une étanchéité durable.

Pour conclure, Si vous envisagez un toit plat pour votre maison, vous devrez envisager d’autres options de revêtement. Les membranes monocouches sont généralement utilisées sur les bâtiments commerciaux, car leur surface est plus grande que celle des bâtiments résidentiels. Il existe deux types de membranes monocouches : EPDM et TPO. La membrane TPO est fabriquée à partir de caoutchouc éthylène-propylène et fait partie de la catégorie des membranes thermoplastiques. Ces membranes se ramollissent sous l’effet de la chaleur. Si vous avez des questions sur la meilleure option de toiture pour votre maison, appelez-nous dès aujourd’hui et l’un de nos experts se fera un plaisir de vous aider à prendre une décision. N’attendez pas pour rénover votre toiture – faites-le maintenant !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires