Nouveaux arrivants : comment trouver un emploi en région?

Publireportage
Nouveaux arrivants : comment trouver un emploi en région?

À votre arrivée dans la province, trouver un emploi sera probablement la première de vos priorités pour réussir votre projet. Si beaucoup de nouveaux arrivants prennent la décision de s’installer à Montréal, les régions sont en réalité un véritable territoire de choix pour l’emploi. Les opportunités de carrière y sont nombreuses et le cadre de vie assez exceptionnel. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un emploi en région ? Voici 3 conseils concoctés par notre équipe !

Comprendre le marché du travail

Le monde du travail est différent d’un pays à un autre. Afin de naviguer plus aisément dans ce nouvel univers, il est important que vous soyez informé de vos droits et des règles qui régissent le marché du travail québécois pour vous épanouir pleinement dans votre futur emploi.

C’est la Loi sur les normes du travail qui encadre le travail au Québec. Elle précise les conditions minimales que les employeurs doivent respecter en matière de salaire, de durée de travail et de congés. N’hésitez donc pas à prendre connaissance de la Loi en vigueur en consultant les ressources disponibles en ligne.

Préparer votre dossier de candidature

Rassemblez les documents qui permettront d’appuyer votre candidature, d’attester de vos connaissances et compétences. Assurez-vous de tenir à jour votre CV en prenant soin de l’adapter aux normes québécoises. Il doit tenir sur deux pages, présenter vos expériences professionnelles, votre formation et valoriser vos aptitudes par rapport au poste que vous visez. Vous pouvez également personnaliser votre lettre de présentation et détailler vos aspirations et sources de motivation.

Vous créer un réseau

Certaines personnes peuvent vous aider à débloquer les opportunités qui vous permettront de décrocher un emploi. Il peut s’agir de connaissances au fait de postes à pourvoir ou de personnes qui vous présenteront elles-mêmes des recruteurs potentiels. Vous pouvez commencer à former votre réseau en prenant part à des activités de réseautage ou des formations professionnelles.

Des organismes d’accueil spécialisés comme Emplois en régions peuvent aussi vous accompagner et faciliter votre insertion au marché du travail de votre région d’installation. Son service d’aide s’adresse spécifiquement aux personnes immigrantes ou nouvellement arrivées au Québec qui cherchent à s’installer en région.

Les conseillers d’Emplois en régions peuvent vous mettre en lien avec des entreprises d’insertion et des employeurs en recrutement. Ils se tiennent également disponibles pour vous aider à évaluer vos besoins, explorer différents domaines d’emploi, élaborer un plan d’action personnalisé et ils vous préparent aux entrevues d’embauche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires