Subventions pour personnes en situation de handicap à Saint-Georges

PUBLIREPORTAGE
Subventions pour personnes en situation de handicap à Saint-Georges

Si vous vivez ou connaissez une personne en situation de handicap à Saint-Georges, sachez qu’il existe des subventions pour les aider dans leur quotidien. Afin de vous aider, cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

Le régime enregistré d’épargne-invalidité que l’on utilise plus souvent sous l’homonyme REEI est un programme d’aide offert par le gouvernement. Comme il s’agit d’un régime encore jeune, il peut être difficile de se renseigner sur le REEI, c’est d’ailleurs pour cela qu’on vous propose un petit rappel pour comprendre l’aide qu’il peut apporter.

Le REEI est un régime qui fait référence au REER à l’exception que celui-ci est totalement dédié aux personnes vivant avec un handicap. En résumé, le REEI offre la possibilité à ces personnes de pouvoir épargner sur le long terme à l’aide de bons ou de subventions. La somme cotisée peut aller jusqu’à 90 000 $.

Comme tout programme, il est important de respecter certaines conditions afin d’y être admissible. Pour ouvrir un compte REEI, vous devez :

  • Avoir maximum 59 ans
  • Être résidant du Canada au moment de la demande
  • Avoir un numéro d’assurance sociale valide
  • Être admissible au crédit d’impôt

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt (CIPH) est un crédit non remboursable destiné à aider les personnes handicapées ou avec une déficience particulière. En effet, le crédit d’impôt permet aux personnes handicapées ainsi qu’à leurs proches d’avoir une réduction d’impôts sur leurs revenus annuels pour les aider à subvenir à leurs besoins. Pour être admissible au crédit d’impôt, vous devez avoir une preuve du médecin qui stipule que vous avez une déficience grave.

Notez que d’être admissible au crédit d’impôt vous aidera à souscrire au régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) puisque cela fait partie des conditions d’admissibilité.  

Le PAD

Dans le cas où vous n’êtes pas admissible au crédit d’impôt et par la même occasion au REEI, le gouvernement vous offre une autre alternative. Il s’agit du Programme d’adaptation à domicile (PAD) qui permet à tous les propriétaires vivant avec une personne handicapée ou une déficience sévère d’avoir une subvention pouvant atteindre les 4000 $. Cette aide financière a pour but d’effectuer des travaux d’admissibilité afin d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec handicap.

Pour être admissible au PAD, il est important de respecter certaines conditions :

  • Vous devrez avoir une preuve justificative du médecin dans laquelle il stipule la condition du bénéficiaire.
  • Le bénéficiaire ne doit pas avoir recours à d’autres types d’aides financières, notamment celles provenant de la SAAQ, la CNESST ou l’IVAC.

Finalement, le REEI, le crédit d’impôts ou encore le PAD sont des aides qui ont pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap. Si c’est votre cas, renseignez-vous au plus vite sur votre admissibilité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires