3 choses à savoir sur les types de toit élastomère
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La toiture est l’une des choses les plus importantes d’une maison ou d’un commerce, car c’est celle qui nous protège des fortes intempéries et qui nous assure un certain confort intérieur. C’est pourquoi en plus d’en prendre soin, il est important de choisir une toiture qui est capable de supporter les hivers rudes comme c’est le cas avec une toiture élastomère. Voici d’ailleurs tout ce que vous devez savoir sur ce type de toiture.
Les membranes élastomères
Les membranes élastomères existent sous 2 types qui sont la membrane élastomère traditionnelle qui existe en noir ou en blanc. La membrane élastomère traditionnelle est fusionnée avec une membrane de finition qui est généralement composée de petites granules colorées.
Ce type de membrane s’installe avec l’aide d’un chalumeau. Quant à la membrane élastomère autoadhésive, il faut utiliser une technologie d’installation à froid pour procéder à son installation. Ce processus réduit les risques d’incendie pendant l’installation et élimine l’odeur de l’asphalte.
Installer une membrane élastomère
L’installation d’une toiture élastomère demande des connaissances techniques particulières, il est donc important de faire appel à une équipe d’experts pour procéder à son installation.
Tout d’abord, pour installer une membrane élastomère, il faut enlever complètement ou partiellement l’ancienne toiture et installer des panneaux de support sur l’ensemble de celle-ci pour ensuite procéder à l’installation de la membrane de sous-couche sur tout l’ensemble du toit.
Pour finir, il faut installer une membrane élastomère qui va se souder directement à la sous-couche avec l’aide d’un chalumeau qui va la rendre étanche. Ce procédé technique pouvant être dangereux, il est important de bien choisir un couvreur d’expérience et ayant une assurance.
Les avantages d’une toiture de type élastomère
La plupart des gens choisissent aujourd’hui d’installer une toiture élastomère parce qu’elle offre de nombreux avantages dont sa durée de vie qui peut atteindre facilement les 30 ans à condition qu’elle soit bien entretenue. Elle est choisie également pour sa résistance aux intempéries et aux climats rigoureux.
Sa double couche offre une imperméabilité supérieure aux autres types de toiture. La toiture élastomère détient un certain esthétisme qui peut donner au toit un aspect beaucoup plus raffiné et qui s’adapte au style du bâtiment. De plus, la toiture élastomère ne demande que très peu d’entretien.
Notez que le seul inconvénient de ce type de toiture, c’est qu’elle peut être offerte à un prix beaucoup plus élevé que d’autres types de toiture, cependant ses nombreux avantages montrent que cela reste un investissement très avantageux à faire sur le long terme.
La membrane élastomère et sa longue liste d’avantages nous permettent de comprendre pourquoi elle est si populaire auprès de nombreuses familles et entreprises.