3 façons de financer son achat auto
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Même si c’est un achat essentiel et important dans une vie, acheter une nouvelle voiture reste un sacré investissement à faire qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, investir dans une voiture, c’est un investissement qui ne s’arrête pratiquement jamais puisqu’il faut l’entretenir régulièrement, ce qui peut être difficile à assumer sur le long terme.
Voici quelques conseils pour financer votre achat auto : faites un portrait de vos finances, demandez un prêt sur salaire, négociez avec le concessionnaire.
Faire un portrait de vos finances
La première chose à faire lorsqu’on décide d’investir dans quelque chose, c’est d’établir un portrait réaliste de ses finances. En fonction de vos dépenses annuelles et de vos revenus, vous pourrez vous faire une idée plus précise du budget que vous avez pour acheter votre nouvelle voiture.
Vous pourrez également en profiter pour définir le budget de ce que celle-ci pourrait vous coûter après l’achat en faisant une estimation des coûts des assurances, de l’essence, du permis de conduire, des plaques d’immatriculation … De cette manière, vous allez avoir plus de facilité à choisir le type de financement que vous voulez entreprendre pour votre achat.
Trouver un financement par vous-même
On dit souvent qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, c’est pourquoi il pourrait être intéressant de trouver des solutions qui vous permettront de financer vous-même votre voiture sans devoir passer par la case enquête de crédit.
Vous pouvez donc jouer sur vos économies pour acheter votre voiture en demandant à votre entourage de vous dépanner ou simplement faire une demande de prêt sur salaire en ligne.
La demande de prêt sur salaire est un moyen rapide d’obtenir de l’argent pour votre investissement sans laisser de trace sur votre cote de crédit et sans aucun risque de vous mettre dans le rouge.
Négocier avec le concessionnaire
Si vous souhaitez acheter une voiture chez un concessionnaire, vous pouvez jouer la carte de la sécurité et de l’honnêteté en lui nommant vos besoins et votre budget. Celui-ci vous proposera donc des alternatives selon vos besoins et vos possibilités en termes de voiture.
Une fois que vous aurez une idée de la voiture que vous voulez, le concessionnaire vous donnera un plan financier sur prêt étalé pour vous permettre de payer votre auto en plusieurs fois comme le font la plupart des gens. Ce système est populaire et idéal pour plusieurs raisons, mais consiste également à faire une enquête de crédit, ce qui pourrait vous jouer des tours si vous n’avez pas un bon historique financier.
Finalement, dresser un portrait de vos finances, faire une demande de prêt sur salaire ou négocier un financement chez le concessionnaire sont toutes des options intéressantes pour vous aider à financer votre auto.