4 idées pour varier ses repas
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Trouver un menu pour son repas au quotidien peut être un vrai calvaire si vous n’êtes pas bien organisé. Sans idées, vous risquez de manger les mêmes plats tous les jours et vous lasser. Pour éviter cela, vous devrez penser à varier votre repas tous les jours, pour le bien de votre corps et de votre esprit. Voici 4 idées pour vous aider à bien varier votre repas tous les jours.
1. Organisez votre menu à partir des ingrédients
Une technique qui permet de varier son repas est de tenir compte des ingrédients à votre disposition. Il peut s’agir des ingrédients dans votre frigo, au marché le plus proche, ou dans votre jardin. En général, les produits rangés dans votre frigo constituent les bases de votre menu.
L’avantage avec cette approche est que vous évitez tout gaspillage alimentaire. Organisez votre menu en fonction des produits que vous avez sous la main. Pensez, cependant, à toujours avoir le nécessaire dans votre frigo. N’oubliez pas d’ajouter à votre menu un fruit ou un yogourt avec des probiotiques par exemple afin de conserver l’équilibre de votre repas.
2. Composez un repas équilibré
Même si l’idée de varier son repas est une bonne chose pour l’organisme, il faut toujours rester dans un bon équilibre alimentaire. En effet, le corps a besoin d’une quantité de nutriments indispensables au quotidien. Pour cela, vous devrez tenir compte des besoins du corps lorsque vous variez votre repas. En général, une alimentation équilibrée doit contenir :
- des légumes et des fibres alimentaires ;
- des sources de glucides comme les céréales, par exemple ;
- des sources de protéines (végétales ou animales) ;
- des sources de lipides à partir des huiles, par exemple ;
- de l’eau.
Vous pourrez changer de menu tous les jours en modifiant simplement les sources des nutriments, tout en restant sur un repas bien équilibré.
3. Regardez des recettes de cuisine
Cette technique permet de tester tous les jours de nouveaux plats en parcourant tous les livres de cuisine à votre disposition. Vous obtiendrez, ainsi, le choix entre différents menus et des plats de différents pays. Néanmoins, assurez-vous de sélectionner des menus dont les ingrédients sont disponibles près de chez vous.
4. Préparez un plat type par jour
Préparer un plat type par jour permet de varier son repas sans créer de bouleversement au quotidien. Pour cela, planifiez vos plats du lundi au dimanche. Par exemple, tous les mercredis, mangez du poisson avec un accompagnement. Il en est de même pour les autres jours de la semaine. Essayez, cependant, de conserver une logique dans votre menu de la semaine afin de préserver votre équilibre alimentaire.