4 solutions de gestion d’éclairage innovantes
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Compte tenu des différents problèmes environnementaux et écologiques auxquels le monde d’aujourd’hui fait face, le fait de trouver des solutions efficaces pour réduire la consommation en énergie et en électricité, mais surtout pour éviter le gaspillage, est une nécessité.
C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises se tournent vers les différentes solutions de gestion d’éclairage. Cet article en mentionne 4 parmi les plus innovantes, depuis l’installation de matériels pour limiter la consommation d’énergie jusqu’à l’utilisation de technologies récentes, afin de corriger le problème de la surconsommation et d’ainsi réduire la facture d’électricité.
Une commande intelligente en fonction de la lumière du jour
Le concept de commande intelligente en fonction de la lumière du jour a le mérite d’être à la fois innovant, ingénieux et particulièrement efficace. Il s’agit de profiter au maximum de la lumière naturelle et gratuite du soleil pour minimiser la génération de la lumière à partir de l’électricité.
De cette façon, la production d’électricité ne se fait que de manière proportionnelle aux besoins de l’utilisateur et uniquement lorsque l’insuffisance ou l’absence de la lumière du soleil l’oblige. Ainsi, l’utilisation de la lumière intelligente va à l’avantage d’un local installé dans une zone ensoleillée et dont l’intérieur et les différentes pièces sont les plus exposés au soleil.
L’installation de détecteurs de mouvement
Ces dernières années, les détecteurs de mouvement sont intégrés à de nombreux systèmes d’éclairage intelligents et s’avèrent hautement efficaces quant à réduire le gaspillage de l’énergie électrique. Leur principe de fonctionnement est simple : ils utilisent une technologie innovante pour détecter la présence de l’utilisateur afin d’activer l’éclairage de la zone dans laquelle il se trouve.
Parmi les différentes technologies innovantes utilisées dans les détecteurs de mouvement, on peut mentionner la technologie PIR pour laquelle la détection se fait par infrarouge, la technologie à ultrasons avec laquelle la reconnaissance repose sur l’effet Doppler, et la double technologie qui utilise le plus souvent une combinaison des deux premières technologies pour une performance optimale.
Les interrupteurs à minuterie
Toute entreprise dispose forcément de pièces dont l’usage est fréquent, mais de courte durée. C’est le cas par exemple des salles techniques ou encore des zones de rangement. Pour ces pièces, les interrupteurs à minuterie peuvent constituer une excellente solution de gestion de l’éclairage puisque la surconsommation et le gaspillage de l’électricité sont diminués au minimum, sans entraver le bon fonctionnement de l’éclairage si besoin.
Mise en place de luminaires et lampes efficaces
Une solution de gestion d’éclairage simple, mais efficace, est également l’installation de luminaires et de lampes qui permettent une économie d’énergie optimale sans pour autant réduire leur efficacité. Leur bon fonctionnement ne repose que sur une excellente performance énergétique en comportant, par exemple, une grille à basse luminance ou un diffuseur microprismatique.