5 conseils pour bien choisir votre clôture
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous avez besoin d’une nouvelle clôture pour votre cour ou votre patio ? Lorsqu’il s’agit de choisir une clôture, il y a beaucoup de choses à considérer. Recherchez-vous plus d’intimité dans votre jardin, ou avez-vous besoin de bloquer le vent, une vue sur la rue ou de sécuriser votre piscine ? Voici 5 conseils pour bien choisir votre clôture.
La fonction de la clôture
Choisissez une clôture qui répondra à vos besoins. Par exemple, si vous avez besoin d’intimité, une clôture à mailles, aussi connue sous le nom de clôture Frost, ne sera pas votre meilleur choix. Optez plutôt pour une clôture « intimité » en bois ou en PVC, qui vous cachera des regards.
La clôture Frost, quant à elle, sera un bon choix si vous désirez simplement délimiter votre terrain, ainsi que garder en sécurité vos enfants ou vos animaux de compagnie.
Comprendre la fonction qu’aura votre clôture vous guidera vers le style, la hauteur et les matériaux dont vous aurez besoin.
Le style de votre maison
L’architecture de votre maison permet d’éliminer facilement le type de clôture à ne pas utiliser. Imaginez une clôture Frost entourant un manoir victorien, pour comprendre le concept de ce qui est approprié et de ce qui ne l’est pas. Les maisons anciennes ou d’architecture classique se marient bien avec des clôtures ornementales, tandis qu’un bungalow ou une maison plus contemporaine sera mis en valeur avec une clôture en PVC ou en bois.
L’entretien de la clôture
Avant de choisir un type de clôture, demandez-vous si vous avez envie de consacrer au moins une fin de semaine par année pour en faire l’entretien. Par exemple, les clôtures en bois nécessitent le plus d’entretien en raison des traitements requis chaque année ou tous les deux ans.
Quant à elles, les clôtures en aluminium ou en vinyle nécessitent peu ou pas d’entretien, ce qui rend ces options de clôture attrayantes pour de nombreux propriétaires qui ont envie de profiter de leurs fins de semaine pour se reposer.
L’attrait visuel de la clôture
Alors que de plus en plus de personnes prolongent leur espace de vie à l’extérieur, l’attrait visuel des clôtures devient une considération importante. Les tonnelles, les treillis et les portes peuvent ajouter une touche stylisée, et vous pouvez aussi utiliser des poteaux décoratifs et des sources d’éclairage extérieur pour lier le design aux autres éléments de votre cour.
Vous pouvez également envisager d’assortir les matériaux pour réduire vos coûts. Par exemple, vous pouvez utiliser un cèdre coûteux dans la cour avant, mais opter pour une clôture à mailles de chaîne économique dans la cour, où cela n’affectera pas l’attrait de votre propriété.
Votre budget pour une clôture
Finalement, une considération importante dans le choix de votre clôture : votre budget. Pour vous donner une idée, voici une idée du coût moyen des différents types de clôtures :
Clôture Frost : environ 12$ du pied linéaire
Clôture de bois : à partir de 27$ du pied linéaire
Clôture de PVC : à partir de 55$ du pied linéaire
Clôture ornementale : à partir de 55$ du pied linéaire