5 exemples de formations professionnelles à Montréa
Ce texte a été écrit en partenariat avec
À Montréal, la demande de main d’œuvre augmente de plus en plus chaque année. Pour pouvoir répondre à ces besoins, il est cependant nécessaire de suivre des formations professionnelles.
Ces formations sont le plus souvent proposées par des CFP et offrent la possibilité d’obtenir un DEP (Diplôme d’Études Professionnelles) ou une ASP (Attestation de Spécialisation Professionnelle) qui est internationalement reconnu. Au Québec, on retrouve des formations presque dans tous les domaines. Voici quelques exemples.
1. Les formations sur la construction
La construction est un domaine qui a toujours besoin de main d’œuvre. Si c’est le secteur qui vous intéresse, il existe des écoles dédiées aux métiers de la construction à Montréal. Selon vos besoins, vous pourrez choisir entre des programmes courts ou longs.
Vous pouvez choisir une spécialisation comme la maçonnerie, le carrelage, la plomberie et le chauffage, la soudure, l’électricité, etc. La plupart de ces formations mènent toutes à un emploi.
2. Les formations en audiovisuel
Si vous êtes plus intéressé par le monde du Cinéma, de la télévision et de l’audiovisuel, vous pouvez opter pour une école de réalisation audiovisuelle à Montréal. Ces formations vous permettront d’user et de mettre vos talents en œuvre tout en apprenant l’art de ce métier qui a beaucoup d’avenir.
La plupart des centres proposent des ateliers et des exercices qui vous aideront à acquérir toutes les compétences requises pour le monde professionnel. Ici encore vous pourrez choisir la durée du programme qui vous convient au mieux.
3. Les formations dans la mode et la beauté
Si vous souhaitez faire votre carrière dans le monde de la mode ou la beauté, vous pouvez également trouver des formations adéquates, à Montréal. Que ce soit la couture, la coiffure, l’esthétique, l’épilation, etc.
Vous pourriez obtenir les capacités qu’il vous faut pour exercer dans le domaine qui vous passionne. Vous serez formé sur la réception de la clientèle, la gestion des différentes tâches, l’utilisation des matériels, l’identification des types de peau et cheveux, etc.
4. Les formations dans la restauration et le tourisme
Si vous préférez le domaine de la restauration et du tourisme, ce ne sont pas les formations qui manquent à Montréal. Vous apprendrez non seulement les bases de ces métiers, mais également tout ce qu’il faut pour en faire votre travail. Vous pourrez faire ressortir le cuistot et l’aventurier qui sommeille en vous ! Vous aurez, bien sûr, la possibilité de choisir une formation de courte ou de longue durée.
5. Les formations aux métiers du meuble
Êtes-vous de nature bricoleur et souhaitez-vous mettre cet atout en œuvre ? Vous pouvez opter pour une formation sur le métier de confection de meubles. C’est un domaine qui a aussi beaucoup d’avenir. À l’issue d’une formation, vous maitriserez les bases comme la fabrication, le capitonnage, l’étude des formes et des lignes, etc. Vous pourrez laisser parler votre créativité.
Ce ne sont là que quelques exemples. La ville de Montréal est gorgée de formations professionnelles qui sont intéressantes les unes comme les autres. La qualité de ces enseignements est mondialement connue. Il est même possible de les suivre de l’étranger.