5 facteurs clés pour choisir le meilleur mobilier de bureau
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous passez de longues heures tous les jours au travail. Vous ne pouvez pas vous permettre de choisir votre mobilier de bureau au hasard. Pour améliorer votre confort, votre productivité et la qualité de vos journées, celui-ci doit devenir votre allié en vous facilitant la tâche.
Avez-vous réfléchi à ces cinq facteurs clés pour y parvenir?
- Planification
L’aménagement d’un bureau n’est pas l’équivalent de sa décoration, il doit répondre à des besoins. Sa première raison d’être est de permettre à tous les occupants du bureau de mener leurs tâches à bien. Il doit contenir l’espace nécessaire pour ranger tous les outils essentiels que ce soit ceux qui sont toujours à votre disposition (écran, clavier, crayon, surface de travail, etc.) ou ceux qui sont d’un usage plus ponctuel (dossiers, outils de référence, etc.).
Mais plus encore, il faut connaître exactement quelle est la superficie disponible pour l’utiliser au mieux et ne pas surcharger la pièce.
- Ergonomie
Le confort est un des points les plus importants lors du choix d’un mobilier de bureau. Il ne faut pas oublier que ce sont des personnes qui l’utiliseront. Chaque inconfort est une source potentielle de blessures ou de souffrance physique ou psychologique pouvant mener à une diminution de l’efficacité ou même à des absences.
En tout premier lieu, il faut penser aux chaises qui sont le premier support de la posture et doivent s’adapter à la morphologie de leur utilisateur.
D’autres points sont tout aussi importants comme la provenance des sources lumineuses et les aires de circulation.
- Polyvalence
Les bureaux n’ont pas tous une vocation unique. Si la pièce est vouée à différentes utilisations, à accueillir des réunions, voire à rencontrer des clients en plus du travail journalier, l’aménagement de l’espace doit être pensé en fonction de tous ces aspects. Le style et la décoration auront plus d’importance dans un lieu auquel les clients ont accès. Une activité plus rare (par exemple, s’il n’y a qu’une réunion par mois) ne doit pas accaparer trop d’espace au détriment des autres utilisations. Il peut alors être pertinent de doubler ou de tripler les usages d’un même meuble.
- Vivre ensemble
De nombreux bureaux accueillent plusieurs espaces de travail. Lorsque c’est le cas, il faut tenir compte des défis de la cohabitation. Le choix du mobilier de bureau peut y contribuer, par exemple en optant pour des matériaux peu bruyants ou qui absorbent les bruits. Aussi, choisissez le format des meubles en fonction de l’emplacement des espaces de circulation et du nombre potentiel de passants.
- Évolution
Le choix d’un mobilier de bureau est un choix à long terme. Les matériaux sélectionnés devraient être solides et durables. Aussi, un aménagement ne devrait pas être trop rigide afin de permettre de petites modifications au cas où il y aurait une évolution du travail qui y sera effectué, que ce soit en ajoutant du rangement ou en modifiant certains espaces de travail.