Aménagement extérieur : idées pour les petits espaces
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Que vous habitiez en appartement ou simplement que vous disposiez d’un espace extérieur limité, il y a toujours moyen de créer un espace vert où s’épanouissent fleurs et plantes de toutes sortes.
Votre envie de posséder un aménagement extérieur luxuriant ne doit pas être frustrée par le manque d’espace ! Passer du temps dans un feuillage verdoyant, soigner des plantes à la floraison colorée et se plonger les doigts dans la terre humide, tous ces gestes ont un effet apaisant et thérapeutique.
Que faire lorsqu’on ne dispose pas d’un grand terrain nous permettant un grand choix d’aménagements extérieurs ?
Jardin de ville sur un balcon
Si vous habitez un appartement ou un condominium, il est possible de créer un petit jardin ou espace vert sur le balcon. Il existe de très jolies balconnières et pots dans lesquels vous pouvez cultiver fleurs et fines herbes, et même faire pousser des tomates. Sortez vos plantes à l’extérieur et n’oubliez pas de les arroser fréquemment si votre balcon est en plein soleil. Si votre logement est au niveau-terrasse, encore plus de possibilités s’offrent à vous. Pourquoi ne pas installer un treillis contre un pan de mur pour y soutenir des plants de tomates et de concombres ? Entourez votre terrasse, si les règlements de votre lieu d’habitation le permettent, de plantes vivaces, comme des hydrangées ou des rhododendrons. Ces arbustes floraux peuvent s’élever assez haut pour vous procurer un certain niveau d’intimité lorsque vous profitez de votre terrasse.
Cour citadine
Lorsque la maison est située en zone urbaine, l’espace de terrain disponible peut être moindre. Souvent, les maisons sont mitoyennes et les cours sont étroites, bordées de ruelles. Il est quand même possible de créer son petit coin de verdure privé. À l’aide de treillis et de plantes grimpantes, on se protège des regards indiscrets (tout en maintenant un bon voisinage). Un petit jardin d’eau agrémenté de plantes aquatiques attirera toutes sortes d’oiseaux. Le bruit de l’eau qui coule, accompagné du chant des oiseaux, bercera vos siestes dominicales. Si vous n’aimez pas vous faire réveiller trop tôt le weekend, pensez à installer le jardin d’eau le plus loin possible des fenêtres du rez-de-chaussée !
Les centres de jardinage et les grandes surfaces proposent un vaste choix de bacs et autres contenants, dans lesquels il est possible d’aménager un potager ou planter des fines herbes. Offerts en une variété de formats et de matériaux, vous trouverez de quoi orner votre espace, peu importe sa grandeur.
Pour plus d’intimité
Pour profiter de votre aménagement extérieur en toute intimité, vous pouvez disposer des écrans, ou brise-vue autour de votre patio ou de votre balcon. Outre les écrans végétaux mentionnés plus haut, on peut installer des palissades en bois traité ou des écrans en tissu.
Finalement, si votre cour arrière est équipée d’une remise, songez à optimiser l’espace disponible en y installant une tonnelle ou une pergola. Vous disposerez ainsi d’un coin détente que quelques fauteuils confortables et plantes suspendues rendront très invitant.