Aménagement paysager : quelles sont les contraintes à considérer ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Créer et réaliser un aménagement paysager est souvent un processus long et relativement complexe, même quand on est propriétaire d’un terrain plat et ne présentant aucune réelle contrainte. Cependant, c’est une autre histoire quand on retrouve certains obstacles sur le terrain. Avant de se lancer dans un tel projet d’aménagement paysager, il faut comprendre quelles sont les contraintes à considérer et que vous pourriez rencontrer durant la planification de votre projet.
L’espace disponible
Une des premières contraintes à considérer lors de la création d’un aménagement paysager est la quantité d’espace dont on dispose. Il y a bien sûr les limites du terrain, mais également les structures ou obstacles qui sont déjà sur place : résidence, remise, piscine, lignes électriques, installations sous-terraines, arbres matures, etc. Bien que certaines de ces contraintes peuvent être éliminées, il n’est pas toujours possible de le faire, ou le budget ne le permet pas.
L’inclinaison du terrain
Selon l’inclinaison de votre terrain, il peut être plus difficile de réaliser certains aménagements, et surtout plus coûteux. Un terrain qui est très en pente peut cependant être aménagé de manière originale en créant des « étages » à l’aide de murs de soutènement en pierre naturelle, et chacun de ces étages pourra avoir une fonction différente des autres : une terrasse pour prendre du soleil, un coin salle à manger, création d’une rocaille ou de tout autre type de plate-bande, etc.
La qualité du sol
Avant de planifier votre aménagement paysager, vous devez savoir quel type de sol compose votre terrain. S’agit-il d’argile, de terre sablonneuse ? Y a-t-il présence de roches ? Ces contraintes peuvent compliquer la construction de certaines structures, ainsi que limiter le type de plantation que vous pourrez y effectuer.
Il faut aussi considérer la capacité de drainage de votre terrain, ce qui peut représenter une autre contrainte pour votre aménagement paysager. Si des flaques d’eau se forment régulièrement sur votre pelouse après de fortes pluies, il faudra remédier à ce problème avant de débuter tout autre projet. Dans bien des cas, il suffit de surélever le terrain ou de créer une pente avec l’ajout de terre, ou de faire l’installation d’un drain français qui permettra à l’eau d’être évacuée ailleurs.
Les heures d’ensoleillement
Une autre contrainte à considérer avant de faire le plan de votre aménagement paysager, est les heures d’ensoleillement que reçoit votre terrain. Un jardin qui est au soleil du matin jusqu’au soir est idéal quand on veut profiter d’une piscine, mais nécessitera probablement des structures qui apporteront un peu d’ombre à certains moments de la journée, particulièrement aux heures de repas.
D’un autre côté, il peut être plus difficile de créer des plates-bandes de vivaces et arbustes lorsque la parcelle de terrain où on veut les planter se retrouve à l’ombre durant de longues heures. Bien sûr, il existe de nombreuses plantes vivaces pouvant pousser en zone ombragée, mais il s’agit souvent de plantes au feuillage vert et qui ne fleurissent pas ou peu.