Arijel Strukelj : Insuffler un nouveau souffle
Ce texte a été écrit en partenariat avec L'Éclaireur Progrès
Arijel Štrukelj complètera la série de sculptures réalisées dans un cercle d’acier amorcée lors des précédentes éditions. À l’intérieur de celui-ci, on y retrouvera une œuvre abstraite que le vent souffle vers le centre de la structure.
« Je trouvais l’idée du cercle inspirante. Dans mon œuvre, il représente la routine du quotidien sur laquelle une brise vient souffler, brisant le cercle et nous apportant la volonté nécessaire pour changer ce que nous voulons changer », décrit le Slovène. Celui-ci travaillera avec l’acier et l’acier inoxydable pour réaliser l’œuvre Vent de changement.
Il s’est également inspiré d’un vent, appelé Bora, qui souffle sur sa vallée natale en Slovénie. « C’est un vent fort qui souffle constamment à 100 km/h et soudainement, il peut souffler à plus de 200 km/h et emporter les toits des maisons », explique-t-il, appréciant l’occasion de pouvoir dédier une œuvre à ce vent qui l’a tant marqué.
Il s’agit de la première expérience canadienne pour M. Štrukelj. C’est l’une des raisons qu’il l’a motivé à soumettre sa candidature. Avant de devenir sculpteur il y a une dizaine d’années, il travaillait à la restauration de monuments historiques en Europe.
« J’ai participé à une cinquantaine de symposiums à travers le monde. J’essaie de toujours laisser une partie de moi dans chaque pays et de créer une sorte de trajet que les gens pourront suivre ensuite », mentionne-t-il.
Tous les artistes sont présentement à l’œuvre au quartier des artistes situé installé sur le stationnement situé en face du centre sportif Lacroix-Dutil jusqu’au 11 juin. Les dix œuvres seront installées le long du mur de soutènement.