Comment corriger l’alignement de vos dents ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Au fur et à mesure que l’on grandit, l’image devient une partie importante de la personnalité. De ce fait, un mauvais alignement des dents peut engendrer un grand complexe et une défaillance esthétique. Cela entraîne également un mal-être qui empêche de vivre, de sourire librement et des répercussions sur la santé. C’est pourquoi le présent article va avancer les solutions qui permettent de répondre à la question suivante : comment corriger l’alignement de vos dents.
Pourquoi devez-vous procéder à l’alignement de vos dents ?
La correction des dents mal alignées ne se fait pas naturellement. Faire appel à un professionnel est donc un impératif. C’est la raison pour laquelle il est important de pouvoir trouver un orthodontiste dans la Rive-Nord à Rosemère. En effet, un orthodontiste peut vous aider à aligner vos dents afin de :
Améliorer la digestion
Le bon alignement des dents permet de mastiquer convenablement les aliments et d’obtenir une meilleure digestion.
Éviter le bruxisme
Le grincement des dents n’est pas du tout agréable à entendre et provoque une gêne considérable. Pourtant, il s’agit de l’une des conséquences des dents mal alignées. Par conséquent, corriger l’alignement des dents est la solution idéale pour y remédier.
Mettre fin aux caries
Il est plus difficile de veiller à l’hygiène des dents mal alignées. En effet, après des soucis sur le brossage, des caries ou un encrassement des dents peuvent apparaître.
Stabiliser le sommeil
Le non-alignement des dents s’avère courant au niveau de la société. Néanmoins, il est important de savoir qu’il provoque une apnée du sommeil. Il s’agit d’un trouble du sommeil durant lequel la respiration s’interrompt et reprend. Cela se fait de manière répétée au risque d’être considéré comme grave.
Comment remédier au mauvais alignement de vos dents ?
La correction des dents mal alignées doit se faire avec l’accompagnement d’un dentiste. Ce dernier propose généralement l’un des traitements orthodontiques suivants.
La mise en place de bagues dentaires
Seul un orthodontiste peut procéder à la pose des bagues. Cela consiste à coller les bagues sur la face avant des dents et à les relier par l’intermédiaire d’une tige métallique qui va favoriser l’alignement. Bien évidemment, l’opération ne peut se faire qu’après un nettoyage complet de la dentition et d’un bilan effectué au préalable.
La pose de gouttières d’alignement des dents
Réservé aux adolescents et aux adultes, ce soin est plus discret et pratique. Non douloureux et invisible, il est recommandé de les porter en permanence.
Le traitement orthodontique lingual
La majorité des jeunes et des adultes valide cette méthode. Elle est beaucoup plus discrète, étant donné que la tige est fixée sur l’arrière des dents, mais garde la même fonction que sur les bagues.