Comment nettoyer les meubles en teck ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le teck est un bois pour le mobilier extérieur très populaire. Ce bois est magnifique et ajoute beaucoup d’attrait visuel au patio, mais certaines personnes ne savent pas ce qu’elles doivent faire pour l’entretenir et prévenir l’apparition de moisissure ou la décoloration du bois. Si vous avez opté pour un ensemble de patio en bois, voici comment nettoyer les meubles en teck.
Les avantages des meubles en bois de teck
Une caractéristique exceptionnelle des meubles d’extérieur en teck est la capacité de résister à tous les types de temps. C’est l’un des rares bois au monde contenant une huile naturelle qui repousse l’eau, l’empêchant de se déformer et de se fissurer. Les meubles d’extérieur en teck résisteront aux fortes pluies et au soleil brûlant sans que leur résistance ne diminue.
Le bois de teck est reconnu pour être très résistant, même aux insectes nuisibles. De plus, ils sont très durables, et peuvent durer de longues années tout en conservant leur belle apparence.
Les meubles d’extérieur en bois de teck ne nécessitent ni peinture ni vernis et ne demandent que très peu d’entretien. Lorsqu’ils sont neufs, les meubles en bois de teck ont une couleur brun miel. Au fil du temps, le bois vieillira naturellement en prenant une teinte élégante de gris patiné. Si vous ne souhaitez pas que la couleur d’origine s’estompe, voyez plus bas nos conseils sur la façon d’en préserver la finition.
Avec sa finition d’origine ou s’il a pris une teinte grise, le bois de teck naturel complète tout espace extérieur avec classe.
À quelle fréquence nettoyer les meubles en teck
À moins que quelque chose ne se renverse dessus, vous pouvez faire un nettoyage annuel de vos meubles en teck. Lorsque vous achetez votre meuble en teck pour la première fois, décidez si vous voulez qu’il conserve sa couleur originale ou si vous voulez plutôt qu’il développe une patine naturelle gris argent. Cette teinte grise n’est que cosmétique, et ne signifie pas que le bois est affecté par la moisissure. Mais pour conserver la finition couleur miel du bois de teck, il vous faudra nettoyer et protéger vos meubles une fois par année.
Comment nettoyer et protéger les meubles en teck
Pour nettoyer vos meubles en teck, utilisez un savon liquide, tel le savon de Marseille, ou un savon conçu pour le bois de teck, et une brosse douce. Nettoyez bien vos meubles sur toutes leurs surfaces, rincez et laissez sécher complètement.
Si vous voulez que le teck conserve sa couleur miel, vous devrez ensuite utiliser un produit protecteur spécifiquement conçu pour le bois de teck. Il donnera au bois une couche de protection UV et empêchera la formation de moisissure. Appliquez une fine couche de protecteur avec un chiffon ou une éponge. Attendez une heure et appliquez une deuxième couche mince. Attendez quatre à cinq heures avant d’utiliser vos meubles
Pour les meubles en teck qui ont développé une patine grisâtre, et que vous voulez la conserver, il suffit de nettoyer vos meubles comme ci-haut, mais n’appliquez pas de produit protecteur.