Comment préparer l’espace avant l’application de la peinture ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous avez décidé qu’il était temps de rafraîchir une pièce ou une maison entière et peut-être de changer la palette de couleurs. Vous supposez que vous êtes prêt à peindre, mais avant même de penser à sortir vos pinceaux, vous devrez préparer la pièce. Une bonne préparation de la surface est la clé d’un résultat professionnel et d’une finition durable.
Pourquoi doit-on préparer l’espace avant l’application de la peinture ?
Afin d’obtenir un bon résultat final, il est important de préparer les murs et les autres surfaces qui seront peinturées. Cela permettra de réparer ou de camoufler les défauts apparents des surfaces pour qu’elles soient bien lisses, et permettra également à la peinture de mieux adhérer aux murs, moulures, etc.
Comment préparer une pièce pour la peinture
Avant de commencer à peinturer, il y a quelques points à connaitre afin de préparer une pièce adéquatement. Certains des conseils suivants vous permettront de préparer la pièce avant l’arrivée des peintres ou de commencer à peindre votre maison vous-même.
Dégagez la pièce
Déplacez tous les meubles, lampes et accessoires au milieu de la pièce et retirez tout art mural des murs. Tout peut être empilé au milieu de la pièce et recouvert d’une bâche. Plus vous donnez d’espace au peintre, plus il est facile de faire la peinture efficacement.
Retirez les plaques murales des interrupteurs et prises électriques
Dévissez chaque plaque d’interrupteur et de prise électrique dans la pièce où la peinture aura lieu, et conservez-les dans un récipient. Cela évite d’avoir à utiliser du ruban de peintre sur chacun d’eux et donne un accès clair au peintre sans qu’il soit nécessaire d’être trop prudent.
Couvrez les planchers
Étendez des bâches en plastique ou en toile sur les planchers afin de les protéger des éclaboussures.
Faites les réparations nécessaires
Remplissez les trous de clous, les éclats, les fissures ou les imperfections. L’utilisation d’un composé pré-mélangé pour combler les imperfections et réparer les cloisons sèches, puis un léger ponçage pour obtenir une finition lisse, vous donnera la base parfaite pour commencer à appliquer un apprêt.
Calfeutrez également tous les espaces et fissures qui se trouvent entre les moulures (ou les boiseries) et le plafond et les murs. Pour ce faire, choisissez un produit de calfeutrage spécifiquement conçu à cet effet et qui peut être peinturé.
Nettoyez avant de peindre
Une fois les réparations faites et les produits de remplissage secs, nettoyez les murs, ainsi que toutes les plinthes, moulures et cadres de fenêtres. L’utilisation d’un chiffon humide avec une petite quantité de savon à vaisselle fait généralement l’affaire. Cela garantit que toute la poussière, les toiles d’araignées et toute saleté seront éliminées et que la peinture adhèrera mieux à la surface. Attendez que les surfaces soient bien sèches avant de peindre.
Ruban pour peintres
Si vous faites vous-même la peinture, investissez dans un rouleau ou deux de ruban pour peintres de qualité. Utilisez-le autour du verre sur les fenêtres, les luminaires et les plinthes.
Appliquez au moins une couche d’apprêt
Pour un résultat professionnel, pensez à appliquer un apprêt de qualité sur les surfaces avant de les peinturer. Cela permet de masquer l’ancienne couleur efficacement, à la peinture de mieux adhérer à la surface et d’en assurer sa durabilité.