Électricien commercial : ce que vous devez savoir
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous, propriétaire de commerce, savez mieux que quiconque que le moindre problème électrique peut avoir des conséquences désastreuses : retard de production, perte de produits, plaintes de clients, etc. Il vaut toujours mieux avoir dans sa manche un ou deux numéros d’électriciens pour les urgences. Saviez-vous qu’il existe des électriciens spécialisés pour les besoins commerciaux et industriels ? Ces derniers peuvent faire la différence et vous permettre de réduire vos pertes grâce à leur efficacité et leur ingéniosité.
Quelle est la différence entre un électricien commercial et un électricien résidentiel ?
Les installations électriques résidentielles sont relativement les mêmes d’une maison à l’autre, alors que les besoins commerciaux ou industriels sont beaucoup plus complexes et diversifiés. Qu’il s’agisse d’un équipement nécessitant un voltage élevé, de normes de sécurité plus élevée, ou de trouver une solution créative et sécuritaire à un problème de logistique électrique, il vaut mieux faire affaire avec un maitre-électricien hautement spécialisé. Il s’assurera que vos installations répondent à vos besoins, qu’elles sont fonctionnelles et sécuritaires.
En tant que propriétaire de commerce, vous êtes responsable de la sécurité de vos clients comme de celle de vos employés. Sachant que l’électricité est une source importante de dangers, choisir un professionnel adéquatement formé vous épargnera bien des soucis. Un maitre-électricien commercial s’assurera que vos installations respectent non seulement les règles de sécurité, mais aussi les normes établies par la Régie des bâtiments du Québec ainsi que le règlement municipal.
Votre maitre-électricien commercial : un partenaire pour la vie
Miser, dès le départ, sur un électricien commercial peut être avantageux pour votre entreprise. Discutez de vos besoins avec votre spécialiste, il a les compétences pour vous conseiller, vous aider à prendre les meilleures décisions. Il trouvera la meilleure façon de répondre à vos besoins immédiats tout en considérant et ouvrant la voie à vos besoins futurs. Au fur et à mesure de votre collaboration, votre maitre-électricien deviendra le spécialiste de votre entreprise. Il grandira avec vous. Un nouvel électricien, même adéquatement formé, aura besoin de temps pour se familiariser avec les spécificités de vos installations électriques et, comme vous le savez, en affaire, le temps c’est de l’argent. C’est pourquoi il vaut mieux entretenir sa relation avec son électricien. Il faudra aussi s’assurer que ce dernier transmette ses connaissances à son successeur lorsque l’heure de la retraite sonnera.
Comment choisir son électricien commercial ?
Être le beau-frère de quelqu’un n’est pas un gage de compétences. Informez-vous auprès de vos compétiteurs pour savoir avec qui ils font affaire : vous voulez LE spécialiste dans votre domaine d’expertise. Demandez des références. Mais, surtout, faites confiance à votre intuition. Vous voulez investir dans une relation à long terme. Il faut que vous soyez capable de bien communiquer avec votre maitre-électricien. Vous vous sentez incompris : ce n’est pas le bon ! Il ne sera ni trop vieux ni inexpérimenté. Vous voulez le meilleur des deux mondes. Si vous cherchez bien, vous trouverez la perle rare, l’électricien commercial de vos rêves.