Emballage alimentaire, la popularité des verrines
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Avec la popularité de plus en plus grandissante des médias sociaux, la présentation visuelle des plats supplante presque le goût. Parmi les emballages alimentaires disponibles sur le marché actuellement, les verrines offrent un compromis entre élégance et commodité. Inventés dans les années 1990 par un pâtissier, ces ustensiles étaient d’abord utilisés pour présenter des desserts étagés comme des tiramisus. Malgré que ces emballages alimentaires soient devenus très courants, les possibilités infinies en font encore un élément d’actualité. On sort du cadre des desserts pour utiliser les verrines avec des plats salés et même chauds si le contenant le permet. On y présente des amuse-gueules, des entrées ou bien des accompagnements comme de la salade. Les chefs professionnels et les amateurs peuvent donner libre cours à leur imagination.
Les différentes variétés de verrines
Il n’y a pas de doute, les recettes en verrine gagnent de popularité. Que ce soit au restaurant, dans une réception ou à la maison, ces petits contenants mettent en valeur les plats sucrés ou salés. Quelques modèles supportent même la chaleur du four. Les formes et les textures des verrines sont très variées. Il en existe des modèles tubulaires, rectangulaires, carrés, sphériques, en tulipe et bien plus encore. Selon les circonstances, les matériaux peuvent changer. Les traiteurs apprécient les verrines en plastique, car elles se transportent bien et ne risquent pas de briser en route. Pour la vente au détail, il est possible d’acheter des verrines avec un couvercle. En plus, certains modèles sont réutilisables. En restaurant, c’est plutôt les verrines en verre qui ressortent. Leur style élégant et leur robustesse représentent un investissement à long terme. Il est également possible de préparer d’avance plusieurs plats pour accélérer le service en salle. Il y a finalement des matériaux biodégradables pour les personnes qui désirent faire une réception avec des verrines, mais qui ne veulent pas acheter du plastique. Par contre, la majorité des contenants bios ne sont pas transparents. On perd ainsi l’effet visuel recherché avec ce type d’emballage alimentaire.
L’emballage alimentaire en verrine, les avantages
Le principal avantage des verrines est la présentation visuelle. Rapidement, on peut lire la construction d’un plat selon les différents aliments utilisés. On reçoit ainsi un avant-goût des textures et des saveurs avant la première bouchée. Il faut cependant faire attention avec les verrines colorées ou avec motifs, car elles risquent de gâcher l’art culinaire.
En plus de l’esthétique des couleurs présentée à ceux qui vont manger, utiliser des verrines permet de planifier l’enchaînement des saveurs. En effet, ces mets sont régulièrement dégustés en étage. Il est ainsi possible d’organiser la suite de texture et d’arôme pour créer le meilleur effet en bouche, du dessus jusqu’au fond.
Les verrines deviennent des incontournables que ce soit au restaurant ou à la maison. Pour rehausser l’effet visuel et le mélange de saveurs, il est intéressant de les combiner avec des cuillères apéritives, des préparations culinaires qui se dégustent en une seule bouchée.