En quoi consiste un traitement de canal?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Aussi appelé traitement endodontique, le traitement de canal consiste à retirer la pulpe infectée, endommagée ou morte de la dent. Étant effectué sous anesthésie locale, le traitement de canal est généralement sans douleur, éliminant en fait l’inconfort qui était causé par la racine infectée de la dent. Le canal dont il est question représente la partie vivante de la dent.
Pourquoi procéder à un traitement de canal?
Les caries profondes, les fissures ou les obturations endommagées laissent passer les bactéries qui pénètrent alors dans la dent, créant parfois la formation d’un abcès en raison de la pulpe dentaire qui s’infecte.
La pulpe dentaire est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant à la dent de se développer. Lorsque la pulpe est infectée, il faut l’enlever. La douleur ressentie et l’inflammation sont causées par l’abcès. Reporter ou omettre de traiter la dent et, par conséquent l’abcès, peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire.
L’intervention en soi
Un traitement de canal nécessite habituellement une ou deux visites chez le dentiste, que ce soit votre dentiste habituel ou un endodontiste. Le spécialiste examine tout d’abord la dent et prend des radiographies afin d’évaluer la situation.
Sous anesthésie locale, le dentiste installe une digue dentaire pour isoler la dent et empêcher les bactéries contenues dans la salive d’entrer en contact avec elle durant le traitement. Après avoir fait une petite ouverture pour accéder au canal de la dent, il procède au retrait de la pulpe en nettoyant et en élargissant le canal. Une fois la pulpe endommagée retirée, le dentiste remplit le canal et le scelle. Il ferme la dent avec une obturation provisoire ou permanente.
Retour à la forme originale de la dent
Une fois traitée, la dent doit être restaurée pour lui redonner sa fonction et son apparence initiales, le plus près possible de ce qu’elle était auparavant. Si le traitement de canal a été effectué par un endodontiste, la dent sera alors remplie avec une obturation provisoire et le dentiste habituel du patient prendra alors le relais afin de procéder à la restauration.
Le type de restauration dépend de la solidité de la partie de la dent qui est restée intacte. Dans le cas d’une dent à l’arrière, une couronne est fréquemment utilisée en raison de la forte pression exercée sur les dents par la mastication. Lorsque la partie restante de la dent est insuffisante, le dentiste a recours à un pivot pour garder la couronne en place.
Le patient peut aussi être référé à un prosthodontiste, soit un spécialiste de la restauration des dents à l’aide de couronnes, de ponts, de prothèses et d’implants.
Il est important de spécifier que la dent traitée peut demeurer sensible quelques semaines après l’intervention. En cas de douleur intense ou d’enflure, il faut toutefois consulter le dentiste rapidement. Également, la dent traitée n’est pas immunisée contre les caries et les maladies de gencives. Une bonne hygiène buccale est donc nécessaire.