En quoi consiste une inspection sanitaire ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
En temps de pandémie, il est important que les commerces, les bureaux et toutes autres entreprises augmentent leurs efforts pour combattre la propagation de la maladie. Cependant, plusieurs tardent à mettre un plan sanitaire en place et ne savent pas par où commencer.
Afin que ces entreprises puissent passer à l’action, il leur est fortement recommandé d’effectuer une inspection sanitaire de leur bâtiment. Grâce à ces inspections sanitaires, on pourra ainsi prévenir la transmission des maladies et assurer la santé des employés autant que celle des clients ou des visiteurs.
Grâce à un examen complet du bâtiment, les inspections sanitaires peuvent identifier les points faibles qui font augmenter les risques de transmission des virus et de proposer des mesures correctives. Voici en quoi consiste une inspection sanitaire.
Pourquoi faire l’inspection sanitaire d’un bâtiment ?
Les inspections sanitaires d’un bâtiment sont importantes, particulièrement en temps de pandémie, car elles vous permettent d’identifier les dangers existants et potentiels, de déterminer les causes sous-jacentes des dangers, de recommander des actions correctives, ainsi que de surveiller les mesures prises pour contrôler les risques.
Inspection sanitaire pour vérifier la salubrité du bâtiment
Il est primordial d’assurer la salubrité du bâtiment afin de diminuer les risques de propagation des virus. Entre autres, les poubelles doivent être vidées quotidiennement, les déchets disposés de manière adéquate, et les surfaces nettoyées et désinfectées à plusieurs reprises au courant de la journée, ainsi qu’en début et fin de journée.
Le coronavirus se transmettant en partie par le toucher, toutes les surfaces, dont les comptoirs, les poignées de porte, les interrupteurs, les appareils servant aux paiements par carte et autres, doivent être désinfectées à plusieurs reprises au courant de la journée, avec les produits appropriés.
Les bâtiments abritant une cafétéria, un restaurant ou une cuisine, sont soumis à des règles strictes de salubrité. Pour connaitre les règles sur les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité alimentaire, on peut visiter le site web du Ministère de l’agriculture, pêcheries et alimentation du Québec (MAPAQ).
Lors de l’inspection sanitaire, les routines de nettoyage, les produits utilisés et les zones à risque seront analysés et des recommandations seront offertes et devraient être respectées à la lettre.
Inspection sanitaire pour vérifier la qualité de l’air
Plus on en apprend sur le nouveau coronavirus responsable de la Covid-19, plus on réalise qu’il peut aussi se transmettre par l’air, particulièrement par les aérosols biologiques. Un des aspects les plus importants de l’inspection sanitaire, est de s’assurer que le bâtiment offre une bonne qualité de l’air.
Lors de l’inspection sanitaire, on s’assurera que le système de ventilation est en bon état de marche, que son entretien est fait régulièrement et selon les normes, que les changement des filtres à air est fait selon les recommandations du fabricant, etc.
Dans les bâtiments abritant une clinique médicale ou dentaire, ainsi que ceux où l’on retrouve un centre d’entrainement physique, il sera fortement recommandé d’installer des appareils de purification de l’air, et que ceux-ci soient entretenus adéquatement.