Essouchage, les méthodes pour enlever une souche
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Une souche traîne dans votre cour, et vous vous demandez si et comment il faut l’enlever ? Voici quelques façons de gérer une souche sur son terrain.
L’arrachage à l’huile de coude
Pour arracher soi-même une souche, il faut d’abord excaver le contour de celle-ci avec une pelle ou une pioche. Puis, afin de couper les racines, il faut excaver jusqu’en dessous de ces dernières. Pour éviter les contacts de votre scie avec de la terre, brossez les racines aux endroits où elles seront coupées. Coupez ensuite les racines.
Une fois les racines coupées, commencez l’arrachage à l’aide d’une barre de métal et d’une bûche en guise de levier. Avec une extrémité de la barre en dessous de la souche et le milieu appuyé sur la bûche, appliquez votre poids pour soulever la souche. Vous pouvez également obtenir plus de force en installant un système de palan, comme pour le soulèvement des moteurs dans les garages.
L’arrachage mécanique
Si vous faites abattre un arbre sur un chantier de construction, l’arrachage peut aussi se faire avec une pelle mécanique. Étant donné que les chantiers disposent généralement de machinerie lourde comme la pelle mécanique, pourquoi ne pas en profiter ?
La décomposition pour les jardiniers paresseux
La méthode par décomposition est un peu ironique, puisqu’il s’agit essentiellement de ne rien faire, ou d’en faire le moins possible. On choisit donc de tolérer la souche, peut-être en la masquant avec un pot de fleur ou en l’enterrant, en attendant qu’elle disparaisse d’elle-même. Mais on peut tout de même donner un coup de pouce à la nature pour accélérer les choses. Un secret bien partagé est le perçage de trous dispersés sur la surface de la souche. Les trous permettent l’accumulation d’eau, ce qui a pour effet d’accélérer la formation de pourriture.
On peut aussi accélérer la décomposition par le brûlage. Il s’agit d’utiliser une souche comme base pour les feux de camp. Si l’espace le permet, et si les réglementations le tolèrent, pourquoi pas ? Après de nombreux feux, on pourra voir la souche se désagréger en cendres.
Les méthodes stupidement dangereuses
Il existe aussi des procédés chimiques. Verser de l’huile, de l’essence ou du solvant sur la souche. Pas très brillant… Avec la panoplie d’alternatives écoresponsables, comment trouver une justification rationnelle pour de telles sottises ? Autant utiliser un truc de grand-mère comme mettre une gousse d’ail dans la souche, au moins ça a le mérite de ne pas contaminer la nappe phréatique !
Le rognage
La méthode d’essouchage de choix pour les arboriculteurs est le rognage. C’est un procédé d’émiettement de la souche. On gratte celle-ci pour la transformer en copeaux. L’arrachage peut endommager le terrain, idem pour le brûlage, tandis que l’utilisation d’une essoucheuse permet de cibler la souche, sans atteindre d’autres parties de la propriété. Il s’agit de la formule la plus efficace et la plus rapide.
Il est possible de louer la machine, mais, considérant le prix et le temps à investir, le fait de laisser votre arboriste faire l’essouchement est souvent plus avantageux.