Gestion et contrôle des mouches bleues
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La Mouche bleue (Calliphora vomitoria) ou mouche à viande est une Mouche commune que l’on rencontre partout sur la planète.
Avec ses 20 à 14mm, elle est un peu plus grande que la mouche domestique. : description
- Tête et thorax gris,
- abdomen bleu clair avec des marques noires,
- corps et pattes densément poilus,
- yeux rouges,
- ailes transparentes,
- pattes etantennes roses et noires
- poitrine est violet clair et garnie de pointes pour se protéger d’autres mouches (fils de mouche).
Les mouches bleue (Calliphora vomitoria)n’infestent généralement pas les structures en grand nombre.
La plupart des efforts de lutte contre cet insecte impliquent des mesures préventives et des méthodes de contrôle non chimiques. Le travail du professionnel de la lutte antiparasitaire consiste à découvrir les causes de l’infestation et à faire des recommandations.
Quelles sont les causes de l’apparition soudaine de mouches à chair?
L’apparition soudaine de nombreuses mouches à chair à l’intérieur est le signe qu’un animal mort en état de décomposition se trouve quelque part à l’intérieur de la structure. De telles situations peuvent signifier que le client n’a jamais repéré d’asticots sortant dans espaces de vie ou que la nymphose s’est produite dans les « vides » de la maison tels que,
- le grenier,
- le conduit de cheminée,
- le conduit de ventilation de la sécheuse ou
- le vide sanitaire.
Selon un certain nombre de facteurs, la quantité de mouches observées peut aller d’une à plusieurs centaines d’individus.
Carcasse animale.
Une apparition soudaine de mouches bleue à l’intérieur d’une maison ou d’une structure habitée se résoudra généralement à la mort des mouches adultes émergentes.
Pourtant la plupart des clients, ne voudront probablement pas attendre ce délai et souhaiteront que des efforts soient déployés pour trouver la source de l’infestation et contrôler / éliminer la prolifération des mouches adultes dès leur apparition en excès.
Bien que l’odeur soit souvent le meilleur des guides, il arrive qu’il soit difficile, voire impossible, d’identifier le vide ou l’espace dans lequel se trouve la carcasse en décomposition.
Les pupes dans le conduit de cheminée
Si une cheminée est soupçonnée être la zone concernée, des pupes seront présentes dans le foyer. Dans ce cas l’ouverture du foyer pourra être recouverte de plastique et de pièges à colle placés à l’intérieur.
Après un jour ou deux on ira constater que des mouches sont piégées derrière le plastique ou sur les pièges à colle et cela confirmera que le conduit de cheminée renferme probablement les restes d’un oiseau mort, d’un rongeur voire d’un raton laveur.
Dans de tels cas, le client engagera un ramoneur pour l’enlèvement de la carcasse, à moins que le professionnel de la lutte antiparasitaire soit équipé pour effectuer ce service.
Assainissement
Le premier objectif de la gestion des mouches bleue lorsqu’elles arrivent de l’extérieur — est de minimiser en éliminant les conditions qui les attirent vers le bâtiment. C’est une tâche dévolue au client. Les personnes qui ne s’occupent pas de maintenir leur extérieur propre et sain courent le risque accru de ce type d’infestations.
Une manipulation correcte des détritus ménagers, un nettoyage régulier des bennes à ordures et des déchets sont essentiels pour réduire au minimum le nombre de nuisibles à proximité d’une structure.
Il est également utile de disposer des restes alimentaires dans des sacs à ordures dédiés [biodégradables] avant de les placer au recyclage municipal.
- Maintenir la poubelle propre attire moins de mouches dans la zone.
- Un nettoyage régulier élimine également les sources de reproduction potentielles à proximité du bâtiment.
Dans les bâtiments commerciaux, si la boîte à ordures est trop proche d’un bâtiment, les mouches attirées par les restes sont plus proches de l’entrée livraison ou du quai de chargement.
Elles pourraient alors pénétrer dans le bâtiment plus rapidement que si ce conteneur était situé plus loin. Les bennes à ordures et les poubelles doivent être placées aussi loin que possible du bâtiment.
Les points d’exclusions
Les fissures autour des portes et des fenêtres par lesquelles les mouches pénètrent doivent être scellées avec un scellant de longue durée. Les portes et les fenêtres doivent rester fermées lorsqu’elles ne sont pas utilisées, à moins qu’elles ne soient équipées de moustiquaires appropriées. Les portes ont également besoin de coupe-froid appropriés sur tous les bords de la porte, en particulier au centre, où les doubles portes se rejoignent.
PIÈGES VOLANTS ET COLLANTS.
Des pièges tels que le piège EZ ou trappes collantes peuvent être utiles dans certaines situations pour capturer des mouches à chair
PIÈGES DE LUMIÈRE INSECTES
Les mouches à chair parviennent peut-être à pénétrer dans le bâtiment malgré les meilleurs efforts d’assainissement et d’exclusion. Les pièges à lumière sont très efficaces pour attirer et capturer les mouches à chair et servent de « dispositif de sentinelle » 24 heures sur 24 pour éliminer les mouches adultes toute la journée et tous les jours lorsqu’elles sont correctement entretenues.
En règle générale, plus le problème des mouches est grave, plus le nombre de pièges de lumière insectes nécessaires sera grand. Les grandes structures auront également besoin de plus de pièges de lumière insectes. Le type et le style des pièges utilisés varient en fonction de l’emplacement dans le bâtiment.
TRAITEMENTS INSECTICIDES
Comme les mouches de la chair seront attirées par les fenêtres, vous pouvez appliquer un traitement insecticide résiduel ou d’un appât à mouches étiqueté dans les coins ou le long du rebord des fenêtres. Les mouches en contact avec les surfaces traitées seront tuées. L’autocollant insecticide peut également être placé comme indiqué sur l’étiquette du produit.
Zones de vol
Les surfaces où les mouches à chair se posent au sol sont des sites clés pour appliquer des traitements résiduels afin d’éliminer les mouches avant qu’elles ne pénètrent dans un bâtiment. Il faut se concentrer sur des zones telles que les côtés des bennes à ordures, les murs des enceintes de bennes à ordures et les murs autour des portes.
Les mouches qui seront attirées sur ces surfaces pour se reposer seront tuées, contribuant ainsi à réduire le nombre de mouches à proximité des bâtiments. Un certain nombre d’insecticides à effet résiduel pour lesquels les mouches sont tout désignées contre ces nuisibles, pour les applications à l’extérieur, les formulations de types CS ou SC fonctionnent généralement bien. Pour obtenir les meilleurs résultats, suivez les instructions sur l’étiquette.