Inflammation des muscles pronateurs fléchisseurs : les traitements
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le muscle pronateur fléchisseur est un muscle de l’avant-bras qui sert au mouvement de pronation. C’est également un fléchisseur du coude. Suite à un mouvement sportif mal exécuté ou à des gestes répétitifs au travail, il peut y avoir une inflammation au niveau de ces muscles. Dans ce cas, quels sont les traitements possibles ? Nous vous en disons plus dans le présent article.
Les traitements non chirurgicaux
Si une inflammation des muscles pronateurs et fléchisseurs a été diagnostiquée, votre médecin peut vous prescrire divers traitements non chirurgicaux dans un premier temps.
En effet, un traitement de l’épitrochléite du coude peut se faire de nombreuses façons.
La physiothérapie
Elle permet de rétablir la motricité des membres et de soigner les déficiences et les incapacités affectant les systèmes neurologiques. Pour cela, le praticien peut avoir recours à la manipulation, la cryothérapie, l’hydrothérapie, la thermothérapie et l’électrothérapie.
L’ergothérapie
Elle permet d’améliorer la qualité de vie du patient atteint d’une inflammation des tendons.
L’ostéopathie
Grâce à des manipulations osseuses et musculaires, l’ostéopathe aide à soulager une inflammation des muscles pronateurs.
L’acupuncture
Cette branche de la médecine chinoise traditionnelle a des effets anti-inflammatoires qui peuvent aider à soigner une tendinite. Elle réduit également la douleur et le gonflement s’ils ont lieu. Puis, elle améliore l’apport local en sang, ce qui favorise la régénération rapide des tendons. Elle peut aider à retrouver la mobilité du bras et de la main.
Dans la majorité des cas (90%), ces traitements suffisent à guérir une inflammation des muscles pronateurs et fléchisseurs.
Le traitement chirurgical
Avez-vous essayé tous les traitements possibles sans constater la moindre amélioration ? Dans ce cas, discutez avec votre médecin traitant pour voir s’il ne peut pas vous recommander une chirurgie. Afin de décider, il peut vous demander d’effectuer une échographie ou un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et il peut également vous orienter vers un chirurgien.
L’opération consiste à nettoyer le tendon et à enlever la tension excessive qui est exercée sur les muscles et le tendon. Pour ce faire, le chirurgien effectue une petite incision après vous avoir mis sous anesthésie locale. L’intervention dure seulement 45 minutes et vous pourrez directement retourner chez vous par la suite. Bien sûr, le coude opéré reste immobilisé et des antidouleurs sont prescrits pendant les jours qui suivent l’opération.
Suite à la chirurgie, la reprise d’activités doit se faire progressivement. Si la douleur n’est pas trop intense, vous pourrez directement reprendre les activités non physiques dès le lendemain. En ce qui concerne les activités légères comme la conduite et la cuisine, vous pourrez les reprendre au cours de la première semaine.
La récupération
Soigner une inflammation des muscles pronateurs et fléchisseurs exige du temps et de la patience. Si vous persévérez et que vous vous accordez suffisamment de repos, vous devriez être complètement guéri au bout de 4 à 6 mois.