Intimidation : Un mot à mille images
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Une personne victime d’intimidation souffre souvent en silence, et le seul fait de penser en parler à quelqu’un représente un effort démesuré. Depuis 2016, Nadia Laliberté a trouvé un moyen coloré de tendre la main à ces enfants qui, du matin jusqu’au soir, broient du noir en cherchant désespérément une sortie de secours.
En effet, c’est par le dessin animé qu’elle s’adresse aux enfants âgés de 5 à 12 ans, afin qu’ils comprennent que quoi qu’il arrive, ils ne sont pas seuls. « J’ai entendu beaucoup de témoignages, même de personnes victimes d’intimidation par leur propre famille. Mes vidéos sont là pour les réconforter », a-t-elle présenté.
Elle a également recueilli le témoignage d’un enfant de 7 ans, dont les propos précieux peuvent servir d’outil pour les directeurs(trices) d’école et enseignants(es) afin qu’ils puissent aider ou encourager les victimes d’intimidation. En effet, le projet empathique se promène aussi dans les institutions scolaires, dont plusieurs lui témoignent beaucoup de reconnaissance. C’est le cas d’Alain Roy, directeur de l’Externat Saint-Jean-Berchmans de Québec (Sillery), qui a qualifié de « judicieux » le message partagé à ses quelque 600 élèves.
« Je veux aider, encourager et sensibiliser les gens à l’intimidation. C’est un message très important, que je souhaite faire entendre autant aux personnes intimidées qu’aux personnes qui intimident. »
Ainsi, ses vidéos sont disponibles au http://lerespectmutuel.ca/. Il est possible de les visionner en français, mais également en anglais, en espagnol et en italien dans l’onglet « International » du site. Mme Laliberté développe par ailleurs la chaîne « Le respect mutuel » sur YouTube.
Pour plus d’informations, c’est par courriel au lerespectmutuel@gmail.com