J’ai des dents abîmées : que dois-je faire ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Pour se refaire une bonne dentition et retrouver une bouche en pleine santé sans aucun risque d’infections, plusieurs solutions sont abordées dans cet article. Malgré qu’elle soit cassée, mal positionnée ou même usée, il existe des possibilités de restauration pour une ou plusieurs dents touchées. Quels sont les choix possibles ?
Quelles solutions pour réparer des dents mal en point ?
Selon plusieurs chirurgiens dentistes, les dents abîmées ont une deuxième vie qui les attend. Plusieurs solutions existent en effet pour redonner une nouvelle santé à une dent abîmée. Les solutions pour remettre en état des dents mal en point sont entre autres, la couronne dentaire, l’inlay ou l’onlay, l’inlay-core et la facette dentaire. Ces différentes solutions sont efficaces et idéales pour se refaire une bonne santé buccodentaire. Il est donc possible de retrouver une bouche saine après avoir été désemparé par des dents en mauvais état de santé.
La couronne dentaire : solution idéale
Il s’agit ici d’une solution adéquate pour restaurer des dents abîmées. Elle consiste en un recouvrement de la dent cassée ou sérieusement abîmée par un matériau qui est adaptable selon les choix disponibles. De plus, pour une couronne dentaire le prix au Québec n’est pas fixe et il existe différents prix selon différents critères qui peuvent influencer le coût. La couronne dentaire demeure le meilleur choix pour refaire une dentition qui est en mauvais état. Son rôle est de couvrir et consolider une dent très abîmée, dévitalisée ou non. La couronne en métal est recommandée sur les dents postérieures. Son prix et sa coloration diffèrent selon la qualité du métal. En ce qui concerne les personnes allergiques à certains métaux, il est préférable d’utiliser un alliage à base d’or. D’autres solutions sont envisageables et aussi pratiques les unes que les autres.
L’inlay ou l’onlay
Fabriquée sur mesure, l’inlay est une solution durable qui consiste à remplir la cavité intérieure de la dent qui a une carie. L’inlay est utile pour obstruer esthétiquement les zones de caries.
L’onlay, quant à lui, a pour rôle d’englober une ou plusieurs zones touchées et peut quelquefois remplacer valablement une couronne classique. Ces solutions sont efficaces contre les bactéries en réduisant les possibilités de contracter à nouveau une nouvelle carie.
La facette dentaire
Cette solution vient souvent en remplacement de la couronne. Il s’agit d’un revêtement en céramique dont l’objectif est avant tout la recherche de l’esthétisme. Lorsque les dents perdent de leur lustre ou lorsque l’émail a été altéré, dans des cas de dent cassée, etc. C’est un accessoire idéal pour remédier à ces problèmes. Utile et très pratique, il ne nécessite pas un entretien ardu et compliqué.
L’inlay-core
Lorsque les parois dentaires ne sont plus suffisantes, l’inlay-core a pour objectif de mieux fixer la couronne. Il s’agit d’une pièce métallique qui est fixée sur la racine dentaire et dont la praticité est non négligeable.