• Emplois
  • Avis Publics
  • iciAutos
  • Nécrologie
  • Rabais-choc
  • Boomerang.club
  • À louer
  • Petites annonces
  • Centre publicitaire
  • menus
  • Sections
  • En direct
  • Consulter
    le journal
  • Préférences Infolettre Voir les signets Se déconnecter
  • Se connecter
  • Actualités
  • Faits Divers
  • Environnement
  • Affaires
  • Sports
  • Culture
  • Agriculture
  • Covid-19
  • Élections

En direct

  • Vidéos
  • IciQuébec
  • Notre page facebook
  • Notre fil Twitter
  • Notre page Instagram

Accès abonnés

  • Vos nouvelles et photos
  • Opinions
  • Concours
  • Mots Croisés
  • Sondages
  • Vos recettes
  • Emplois
  • Avis Publics
  • iciAutos
  • Nécrologie
  • Rabais-choc
  • Boomerang.club
  • À louer
  • Petites annonces
  • Centre publicitaire
  • Manchettes
  • National
  • Hyperlocal
  • Chroniques
  • Communautaire
  • Quoi faire
  • Mieux vivre
  • Archives
  • Publireportages

Accueil / Publireportages

Publireportage

L’art dramatique au service de la réussite scolaire

Ce texte a été écrit en partenariat avec

Ce texte a été écrit en partenariat avec

C’est en 2011 que ­Philippe P. Gobeil, enseignant d’histoire et d’art dramatique, entre en fonction à l’école ­Jésus-Marie de ­Beauceville avec une idée en tête : implanter un programme de formation théâtrale unique en son genre et qui deviendrait la référence en ­Beauce. Un peu moins de 10 ans plus tard, c’est avec une grande fierté que le metteur en scène natif de ­Saint-Elzéar nous présente le tout nouveau profil de son école : le profil art dramatique.

La genèse d’un profil
À son arrivée, une seule troupe de théâtre parascolaire, essentiellement constituée de finissants, existait. Grâce à l’ouverture de la direction, M. Gobeil a pu offrir le théâtre parascolaire à tous les élèves de l’école, en plus de créer des cours d’option théâtrale. « ­Pour moi, il était nécessaire de démocratiser le théâtre, afin de rejoindre le plus d’élèves possible tout en assurant une relève au sein de l’école. » ­En quelques années seulement, l’intérêt des élèves pour les arts de la scène a gagné en popularité et la troupe de théâtre parascolaire s’est même bâtie une solide réputation qui dépasse aujourd’hui les frontières du ­Québec.

Une renommée internationale
Depuis maintenant 7 ans, la ­Troupe du théâtre sous la chapelle voyage dans le réseau ­ArtDRALA (présent dans plus de 20 pays, majoritairement européens) afin de représenter le ­Québec dans différents festivals de théâtre francophone. Seule troupe en ­Beauce à répondre aux exigences de ce réseau, elle s’est notamment produite en ­Roumanie, en ­Espagne, en ­Sicile et même en ­Russie. D’ailleurs, cette année, la troupe retournera au pays des tsars pour faire la première ­co-production de l’histoire du réseau, à la demande du ­Club français de ­Moscou. En effet, 10 ­Beaucerons quitteront le 1er décembre prochain pour se rendre dans la capitale russe afin de rencontrer les élèves de M. Roman ­Quiseleve, metteur en scène moscovite. ­Là-bas, ils auront le privilège de préparer un spectacle commun pour l’ouverture du ­XXVe festival international de théâtre francophone de la ville de ­Moscou. « ­Il s’agit d’une consécration de tous nos efforts et de la qualité de notre travail », souligne M. Gobeil. Ce dernier est heureux de pouvoir donner l’occasion à ses élèves de faire voyager leur talent aussi loin.

Un nouveau profil pour les mordus de théâtre
En raison de tous ces succès et de l’intérêt suscité auprès de sa clientèle, un tout nouveau profil sera offert aux élèves de l’École ­Jésus-Marie de ­Beauceville pour la rentrée 2020 : le profil art dramatique. À raison de plusieurs heures par semaine, les jeunes artistes qui choisiront ce profil pourront bénéficier d’un enseignement de qualité, de classes de maître avec des professionnels du milieu, de nombreuses sorties culturelles en plus d’avoir l’opportunité de participer à différents festivals internationaux. « ­Je suis fier de pouvoir offrir en ­Beauce un profil d’art dramatique unique en son genre et qui saura aider les jeunes à tirer le meilleur d’­eux-mêmes. Je suis convaincu qu’il s’agit d’un projet qui saura répondre aux besoins de plusieurs. » ­De nombreuses études pédagogiques vont d’ailleurs en ce sens, soulignant à quel point l’apprentissage du théâtre peut être bénéfique pour les adolescents. En effet, tout en développant créativité et rigueur, cette discipline amène un jeune à construire son identité propre et à développer une réelle assurance.

Une excellente nouvelle pour tous les jeunes artistes de la ­Beauce !

PORTES OUVERTES 6 octobre 2019 à partir de 12h30

Pour vous inscrire: www.ejm.qc.ca
670, 9e avenue, Beauceville • 418 774-3709

418 228-8858
1480, boulevard Dionne, suite 208
Saint-Georges, Québec
G5Y 3V8
438 315-0960
380, 6e Avenue
St-Jean-sur-Richelieu QC J2X 1R2
  • Annoncez avec nous
  • Nous joindre
Nous reconnaissons l’appui financier
du gouvernement du Canada
Canada
  • Politique de confidentialité
  • Politique éditoriale
Site web par Tollé Agence Web